— L’histoire d’un Papa Solo au RSA —

Share This

— L’histoire d’un Papa Solo au RSA —

L'histoire d'un homme

L’histoire d’un homme

UPDATE DU 7 MAI : C’est l’histoire d’un homme … Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite  ( infos glanées sur la toile ).

Le RSA : mode d’emploi pour y arriver facilement :

– tu n’as pas de travail :

    * tu as cherché dans ton domaine où tu as travaillé depuis des années : mais ici à la montagne : ton travail se trouve dans un pays où les nouvelles lois obligent les sociétés à embaucher des locaux en premier au lieu des étrangers français ( il faut que tu ailles loin : mais ton enfant est ici et il a besoin de son papa ! ),

    * tu essayes de créer ta société mais le bilan te montre que ce n’est pas vivable car les charges et la concurrence sont déjà très pesantes ( même si tu feras avec joie ton travail ),

    * tu dois chercher dans n’importe quel autre domaine car tu ne peux plus pratiquer ton travail dans les banques ( à force d’assumer pour 2 dans un divorce : les problèmes finissent pas arriver … et l’interdit bancaire est là ! Et t’empêche de travailler dans le domaine bancaire .. puisque tu as eu des problèmes avec une banque ).

    * tu essayes tous les jobs possibles mais ton CV trop pointu freine tout le monde … « On va pas vous prendre Monsieur : ici on paye peu et vous allez partir forcément, vous allez vous ennuyer » : il faut inventer un CV !

    * tu essayes de trouver un boulot au SMIC : mais tu t’aperçois que ce n’est pas viable dès le premier mois : SMIC 1150 – Loyer – Nounou – périscolaire – cantine = hummm …. Il faut donc trouver un travail bien payé, mais sans qualifications ni expériences.

– tu n’as pas d’aides pour ton enfant en garde partagée mais l’autre si : les lois de la CAF ne partagent pas les aides dans un divorce quand il n’y a qu’un enfant même en garde partagée hebdomadaire, même si l’autre parent ne touche plus rien ( car il a trouvé une situation meilleure et n’a pas de soucis ) de la CAF et ne veut pas transférer le dossier à celui qui est dans le besoin.

– tu veux travailler mais tu vas payer les charges de la nounou quand c’est ta semaine, parce que la CAF ne subventionne que les aides pour 1 seul parent : tu payes donc 2 fois plus que l’autre parent, peu importe ton salaire 

– tu réalises pourquoi ton ex femme veut que l’enfant change d’école quand tu apprends par ton propre enfant que sa mère est enceinte de son nouveau compagnon et qu’elle va forcément se mettre en arrêt et n’aura pas envie de se faire chier avec le premier enfant à l’emmener dans sa première école : comment déraciner la vie de son premier enfant pour le petit bien être de la mère qui n’assume déjà pas pleinement son premier enfant.

– tu n’as pas de logement stable : tu es forcé d’occuper un logement que tu as acheté mais que tu veux quitter pour avancer dans ta vie mais : tu n’as pas de travail pour avoir des fiches de paye et pouvoir trouver un foyer dans le parc privé. Tu déposes donc un dossier de logement social dont le délai est estimé entre 3 et 4 ans pour avoir un appartement. Par contre en attendant : la partie adverse dans ton divorce te demande de payer un loyer, même si tu n’as pas de revenus, loyer pour un appartement dont le crédit immobilier est suspendu pendant 2 ans … et que plus personne ne paye ! Loyer sur lequel tu ne peux pas toucher d’APLs puisque c’est l’appartement du couple !

– tu fais un dossier de surendettement : tu as finit par assumer SEUL jusqu’au bout toutes les responsabilités et engagements du couple même après ta séparation en pensant que ça permettrait d’éviter à chacun des soucis et garder l’enfant dans une situation propre … au final : toi seul te retrouve dans une situation merdique.

– tu n’as pas droit aux APLs pour un loyer que ton ex te demande à travers un jugement ( l’Ex qui demande un loyer sur le foyer occupé .. dont le crédit est en suspend et que plus personne ne paye : ni l’ex , ni toi ! ) parce que le bien t’appartient. Par contre Ex a le droit aux APLs dans un appartement qui ne lui appartient pas.

– tu n’as pas droit aux aides de la CAF si tu retrouves un boulot pendant les 2 prochaines années : tes aides personnelles ( on ne parle même pas de celles pour ton enfant … de ttes manières que tu ne toucheras jamais puisque la caf ne partage pas les aides quand le couple n’a qu’un enfant ) sont calculées en fonction des revenus gagnés avant ( N-1 N-2 ) … donc se basent sur ce que tu as reçu au chômage qui lui même se base sur ton salaire que tu as touché dans l’autre pays frontalier.

– tu payes une pension énorme pour 2 semaines par mois .. car tu gardes ton enfant les autres 2 semaines. Et malgré tout tu payes toutes les activités de ton enfant où tu l’emmènes toi même, tu payes son école que tu as choisi avec l’autre parent pour bénéficier des avantages du mercredi libre et du cadre correct mais que l’autre parent n’a plus souhaité intégrer au moment de la séparation car l’école est payante. Tu continues même à payer jusqu’au bout malgré ta situation …

– tu n’as jamais était violent avec ta femme mais tu te demandes toujours pourquoi tu es seul à assumer cette situation, avec si peu de communication et pourquoi on te fait tout « payer » ( D’ailleurs : qu’est ce qu’on te fait payer ? ) ! Au contraire : tu l’as toujours poussée à se réaliser par elle même au lieu de suivre et se laisser aller !

– tu ne reçois plus rien de pole emploi : pas de ASS parce que tu as eu un CDD qui s’est terminé … et non un licenciement, et que tu n’as pas assez travaillé !

– on te menace de te prendre ton enfant si tu ne payes pas des choses ( en double puisque tu payes déjà une pension ) … en plus de déjà tout assumer !

– on veut te prendre la moitié de ta retraite que tu as perçue en suisse : quand un parent travaille de l’autre coté de la frontière, l’autre parent : à la séparation,  peut exiger la moitié de la retraite économisée dans l’autre pays par son conjoint ( juste d’un claquement de doigts ) … en plus bien entendu de demander une pension compensatoire, un loyer, un pension pour l’enfant en France … tout en ayant une garde alternée !

– on veut te faire payer plusss d’impôts en te forçant à te déclarer seul comme un célibataire sans prendre en compte ta situation

– quand la mère veut basculer l’école de ton enfant sans te prévenir, qu’elle l’a déjà inscrit sans en parler dans une nouvelle école, pour elle se faciliter la vie mais sans se soucier du bien être de l’enfant et de la communication des 2 parents vis à vis de l’ancienne école qui avait été choisie pour que la mère puisse profiter des mercredis.

– quand la mère te menace de te faire expulser de l’appartement en t’expliquant le principe d’une vente forcée. Alors que le crédit immobilier est suspendu pour 2 ans, tout en réclamant elle de son coté un loyer alors qu’elle n’a rien assumé jusqu’à maintenant !

– tu essayes de t’occuper de ton enfant et la CAF ne te considère pas comme parent, du coup : tu payes plein pot les centres aérés et toutes les autres prestations où la mère a droit à toutes les aides … et fait des sacrées économies tout en te demandant une pension !

– tu te sens comme un criminel alors qu’au final : tu n’as voulu que bien faire pour le bien de ton enfant et permettre aux 2 parents de garder une situation parentale stable.

– tu dois payer au final pour pouvoir aimer ton enfant. Tu demandes même pourquoi on veut te prendre ton enfant ! On te met dans la merde volontairement, on te menace de te prendre ton enfant ! Pourquoi ?

– tu as l’impression d’être un voleur ou kidnappeur quand tu profites de tes moments avec ton enfant. De peur que ton ex invente quelque chose, ou se plaigne de n’importe quoi pour avoir la garde …

– tu es considéré comme célibataire pour la France , même si tu gardes ton enfant autant que l’autre parent … sans parler de ton investissement avec lui qui dépasse la garde classique !

… C’est l’histoire d’un homme …  qui est toujours vivant et qui retrouve une paix intérieure et une joie de vivre 🙂 malgré ses soucis financiers … Chez certains le divorce fait du bien mais apporte des soucis financiers. Que fait l’argent ? 🙂

Je ne peux pas dévoiler le nom de la personne, elle a voulu garder l’anonymat … Parait-il que cette personne est en train d’écrire un livre sur l’histoire complète de la séparation de cet homme ! J’ai hâte ! 😉

La réalité est au final dans l’amour pour l’enfant et la relation avec lui 🙂 … Juste cela !