4 mins read

Saint Valentin : Nuit en Igloo par -18° à 1850m et rando raquettes

Coucou, pour ne pas changer nos habtiudes à toujours se ballader à gauche ou à droite, Caro qui, en ayant peut être un peu marre de l’idée d’une Saint Valentin classique et commerciale, a décidé de choisir elle-même sa Saint Valentin et d’en faire une surprise : en voilà une bien bonne de surprise : un Week Saint Valentin en pleine montagne pour une nuit en Igloo par -18° et un dimanche raquette sur la Pointe de l’Albaron ! Cliquez sur la suite pour le résumé du week end et les photos.

Le lieu choisit fut non loin de chez nous près de Flaine ( quelle chance quand on voit même des parisiens venir jusqu’ici pour ce même week end ) sur le Golf de Flaine. L’arrivée fut nous moins désastreuse car nous sommes arrivés à la bourre et les sacs pas prets ( nous ne savions pas si le portage des sacs se ferait ou pas, du coup on a pris tous les sacs possible au cas où, au final on a super bien fait ! Trop fort ). Le week end s’est déroulé ainsi : dans un premier temps il nous a fallu construire 3 igloos supplémentaires car le nb de personnes étaient relativement importants ( 20 personnes , c’est dire le nombre de personne qui se bougent les fesses au lieu de regarder la télé et glander pour dormir dans le froid !!! ) : toute de suite à la tache de creuser un trou d’un bon mètre cinquante qui allait etre le centre de l’igloo, pendant ce temps, les autres découpaient les morceaux de neige tassée afin d’en faire le toit. La pose de se dernier fut relativement interessante puisque nous devions restés cloitrés à l’intérieur … sensation plus ou moins agréable … ! L’heure du repas fut très attendue car le froid de la soirée commençait à nous prendre par les doigts de pieds : température : -5° mais le menu nous a très vite réchauffé : de l’alcool, de la fondue savoyarde, des Monts-Blancs ( fallait bien non ! ) et le tout en tournant autour des plats debouts ! Un moment génial ! Et pour terminer cette soirée : une ballade nocturne sur le haut de l’Albaron : lampes éteintes, nous marchions à la lumière des étoiles où les explications de nos guides nous ont bien aidés ! Un autre moment splendide, le ciel clair, sans pollution … Bref un plaisir intense. Et retour pour un dernier verre histoire de se réchauffer et vite dans le « lit » fait de 2 sacs de couchage et de matelas et nos bougies ! Température : -18° mais la nuit fut pour ma part EXCELLENTE : j’ai fini par transpirer du au sac à -5° que nous avions … Caro quant à elle a trouvé cela supportable mais pas dérangeant. Ouf, une nuit passé dans un igloo sans trop de problèmes : on était heureux. Au lever à 8h30 le dimanche : un soleil radieux, qui nous a rachauffé le visage, un petit déjeuné avec des croissants presque gelés, la fondue de la veille congelée, mais les bouteilles d’alcool nickel ! Rangement des sacs et départ pour la randonnée de la journée en raquettes : direction la pointe de l’Albaron : avec pique nique sur la pointe : vue sur Megève, les dents du Midi , le Mont Blanc : bref comme d’hab : un paysage à couper le souffle. Le retour sur le campement fut notre plus belle ballade en raquettes : à travers la foret, dans une neige VIERGE, vierge vraiment vierge où notre guide a pu s’éclater en saltos , voir les photos , elles valent le coup ! Cette ballade fut phénoménale … les photos ne rendent pas aussi bien qu’en réalité, c’est bien dommage mais c’était beau et sans voix ! Retour au camping pour charger et descendre en milieu d’après midi sur la station pour un départ après un chocolat chaud … Un week end de la Saint Valentin qui se termine. Caro, ce choix fut superbe ! Mais trop facile : « de toutes façons Manu, je peux prendre n’importe quoi, tu aimes tout dès qu’on bouge! ». Sur ces belles parols : un lundi commence avec le retour au boulot !