Découverte des bords de Loire et des Châteaux – 052015 Mai19

Tags

Related Posts

Share This

Découverte des bords de Loire et des Châteaux – 052015

Chateau de Chambord

Chateau de Chambord

On s’est dit qu’il fallait qu’on change un peu de nos sorties montagnardes … Il nous fallait du plat très plat 🙂 La Loire un bon choix et l’avant-goût des photos des chateaux sur les bords de Loire nous ont motivés …

MAIS nous avons vite et très vite déchanté !!! Pourquoi ? Tout simplement que ces superbes chateaux superbes de l’extérieur sont très inaccessibles pour “Mr tout le monde” : je parle du prix des visites, des toilettes, du parking : TOUT est payant. Les visites ne se font que dans les salles principales ( les pièces cachées sont accessibles avec un guide payant bien sûr ) remplies de quelques peintures et panneaux explicatifs assez rébartatifs sur l’histoire de nos rois ( qui sont les mêmes quel que soit le château ) … Il faut compter en MOYENNE 15 euros par visite/personne/chateau ( entrée de base ). Il faut jouer à rechercher sur Groupon et sites similaires des visites pour des tarifs réduits ou faire autre chose sur place ! Moi qui en avait prévu une bonne quizaine de visites … ben c’était loupé ! L’accès à la culture devient très limité de nos jours … et beaucoup de personnes viennent avec des coupons de CE ou tarifs réduits/offerts finalement.

Nous avons mixé les 2 : dans l’ordre des visites et des photos :

– Ville d’Amboiseet de ses remparts avec ses bords de Loire et l’île d’Or.

– Réserve de Beaumarchais ( élevage de cervidés, bisons, autruches etc ) dans la fôret en “tchou-tchou”, on voulait manger sur place mais les prix des repas est similaire aux prix des chateaux, du coup j’ai pris un morceau de bison congelé dans l’espace de vente et cuisiné au camping 🙂 , visites interessante pour les enfants et aussi les adultes si on écoute les explications !

– Visite du Musée des Mini-Chateaux : faute de budget pour visiter tous les chateaux souhaités, nous nous sommes balladés dans ce bel endroit qui reste attractif pour les enfants … cela m’a permis de “survoler” en toute sécurité les chateaux 🙂

– Chateau de Blois et Musée de la Magie ( billet combiné ) : le Musée de la Magie est juste extra, tant par les explications des personnes à notre écoute sur place que par le spectable d’une bonne demie heure avec une jolie mise en scène et des tours de magie ( en tous cas Esteban était captivé à 100%  et nous aussi ). Le chateau de Blois est quant à lui très limité en visite ( les personnes handicapées et les poussettes ne peuvent visiter que le rez de chaussée ). Le Musée de la Magie fait fonctionner des têtes de dragons qui sortent de ses fenetres à heure précises et font office de spectable extérieur visuel et sonore aussi …

– Visite de la demeure de Léonard de Vinci et du Chateau du Clos Lucé : à ne pas manquer , ça serait vraiment dommage … Pour adultes et enfants. Les explications des inventions étaients toutes accompagnées de modèles reconstruits en mouvement et accessibles pour une meilleure compréhension. On sait tous que Léonard de Vinci est un inventeur mais de voir que la plupart des choses utilisées de nos jours découlent de ses inventations me laisse perplexe sur nos facultés à créer des choses aussi intelligentes de nos jours ( je parle de choses constructives pour notre avenir/planète )

– La Cité Royale de Loches : petite forteresse en pleine campagne et ville médiévale, j’étais attiré par son architecture et son fonctionnement.

– l’Aquarium de Touraine près d’Amboise : visite qui concerne les poissons d’eau douce. Généralement c’est l’inverse avec l’eau de mer ! Il y avait aussi quelques beaux spécimens de silures et quelques éspèces américaines.

– Le Chateau de Beauregard : Ok il n’a pas l’air extraordinaire quand on voit l’extérieur … mais il possède une histoire et sa visite approfondie mérite largement le détour ! Le chateau le plus interessant de nos vacances ( grâce au guide ) mais pas le plus “tape à l’oeil” !

– Le chateau de Chambord : il y a de la gueule c’est sûr ! Quand on arrive on est tout de suite surpris par la puissance que dégage la batisse … mais une fois à l’intérieur : les possibilités de visites étant très restreintes, cela m’a gaché la surprise. C’est le film d’une bonne vingtaine de minutes sur la construction du chateau que j’ai apprécié. Si vous voulez accéder à toutes les pièces ( les pièces cachées dans les doubles étages ou les pièces fermées à clés ) : 500 euros le guide pour 2 à 6 personnes : ça calme hein ? Mais à ce prix : l’entrée est incluse et la coupe de champagne à la fin aussi.

– Dernier jour : visite de la ville de Tours : basilique St Martin, place Plumereau ( avec un air de maisons alsaciennes ) et le Jardin botanique …

La semaine fût, malgré le changement de programme, bien remplie. La visites des chateaux de la Loire peut se faire de 2 manières après notre séjour : voyage en groupe via une agance pour bénéficier de meilleurs tarifs, ou si le budget le permet : prendre des guides car les visites guidées ne sont pas “inclus” dans les prix des entrées. Oui cette histoire de tarif des entrées m’a énormément déçu … L’accès à la culture est devenu une blague et je pense notamment aux personnes qui ont un handicap physique : à part les jardins ou les rez de chaussée : rien n’est prévu même s’il y a des possibilités techniques. Bref …

Par contre la région est très belle, et les personnes très acceuillantes ! Le choix du camping était top : près de Limeray à quelques kilomètres d’Amboise sur les bords de la Loire : ICI

J’ai pu aussi filmer du ciel un chateau et la ville de Blois que voici ( mais la météo ne m’a laissé guère le choix : il y avait plus de 20 Km/h de vent toute la semaine sauf quelques heures un matin nuageux ) :

– le Chateau de Chaumont : ICI

– la ville de Blois : ICI

ICI les quelques photos de la sortie – Photos de Touristes bien sûr mais quelques unes en HDR

[wp_geo_map]