Col des Verts – Pte Percée – 2600m – 1,4K D+ – 032016 Mar21

Tags

Related Posts

Share This

Col des Verts – Pte Percée – 2600m – 1,4K D+ – 032016

Col des Verts 2600m

Col des Verts 2600m

Après ces 3 jours de vélo, cette belle sortie m’attendait mais le matin en me levant je savais que j’allais souffir et ça a été le cas … un réveil à 2h30 dans la nuit à cause d’un bip-bip stressant dans l’appart et la bonne ballade vélo la veille à tirer la charette sur 40 kms me m’ont pas aidé à monter avec l’aisance des années précédentes. Je me fais vieux malgré une bonne baisse de poids ? Perdu 6 Kgs depuis début 2016.

Quoi qu’il en soit : il m’aura fallu du sucre et faire appel à mon mental pour continuer avec le « petit » groupe du jour … Une dizaine de cafistes ( bordel , les retrouvailles ça fait du bien : « merde Manu , ça fait 3 ans qu’on t’a pas vu !!! ça va ??? » … parfois je ne sais quoi répondre à part : « ben je m’occupe de mon fils à fond » ), un soleil extra, une neige malheureusement moyenne sur les 2/3 du parcours mais pas grave : la nature est là , toujours belle et s’offrant toujours aussi généreusement ) …

Le parcours d’environ 16 kms avec 1400m de dénivellé était sur le début un peu rocambolesque à cause du départ à travers la foret et le peu de neige à cet endroit: il a fallu déchausser ou faire du 4×4 avec les skis … ce n’est qu’une fois arrivés sur le plateau supérieur , en dessous du col des Anes que la situation était meilleure et le soleil présent. S’en suit la partie longue de la montée jusqu’au refuge Gramusset, le refuge de la Pte Percée … Une bonne pause avant de monter les 400 dernières mètres pour terminer AVEC LES SKIS à 40° sur une neige gelée !!! J’ai dit je monte jusqu’au bout sans déchausser, yé lé fait …. et c’est là que je m’aperçois que l’expérience et la confiance dans mes pieds et skis me sont utiles .. certes j’aurais pu déchausser et monter à pieds 20 mètres plus bas, mais non! par contre têtu : surement ! Et faire les conversions à 40° c’est sport … Mais si je n’aimais pas , je serais resté devant la télé !

L’arrivée au col nous a permis de profiter de la vue superbe sur le Mont Blanc … et l’autre coté : le Pic du Jallouvre. Un panorama qui se mérite … La météo étant nuageuse dans l’après midi, il fallait penser à redescendre … et enfin profiter de la neige qui d’ailleurs n’était bonne que sur la moitié du parcours, le restant n’était que de la petite soupe sur la partie basse, dont je n’ai pas pu profiter car fermant la marche, je suis resté avec une personne qui était un peu en difficulté MAIS motivée … la raideur des pentes entre 35-40 peuvent parfois effrayer certains quand la neige n’est pas très bonne … Quoi qu’il en soit : la bière et les chocolats à l’Auberge Nordique ont été appréciés … Merci Dame Nature pour le cadeau du jour !

ICI les photos ainsi que la trace GPS …