Alphubel – Suisse – 4206m – 042018 Avr16

Tags

Related Posts

Share This

Alphubel – Suisse – 4206m – 042018

Alphubel - 042018

Alphubel – 042018

Ca faisait longtemps … 4 ans … que je n’avais pas un grand sommet. Ca correspond à l’âge où Esteban est devenu grand avec des capacités à se mouvoir par lui même ! Mon Dieu que ça passe vite ! Mais 26 Sommets sans les doublons à plus de 4000m quand même !

L’Alphubel était un sommet que je voulais faire à la journée en même temps que l’Allalin il y a 4 ans … mais les conditions n’étaient pas assez bonnes pour que cela soit possible ! That’s life, on ne commande pas Dame Nature 🙂 

Après avoir repoussé à 2 reprises ce week-end à cause de la météo , et grâce aussi au gardien DAVID du « refuge » Langfluh, nous avons ENFIN pu réaliser cette montée à ski. Il n’y avait que 1350m de D+ mais pour arriver à 4206m avec un effort plus important.

Nous l’avons tous senti à l’arrivée puisque la dernière partie est la plus raide … Au sommet le vent nous attendait … Juste le temps de faire quelques photos et on redescendait dans la foulée …. mais toujours sécurisé : une visibilité bonne mais pas au top donc descente en visu avec des arrêts fréquents.

Nous sommes partis à 6h00 pétante du refuge pour atteindre le sommet à 10h15 ( 4h15 avec une pause à 900m de D+ pour 1350m de D+ totaux ), retour par le refuge où on s’est fait offrir le schnaps et une bière avant de reprendre définitivement la dernière partie de la descente ( au total 2400m de D- , cf C2C ) dans une combe HORS PISTE !

En tous cas , nous avons eu de la bonne neige … différente à tous les étages, mais toujours bonne quand même … Le rythme était bon, la trace moyenne dans l’ensemble ( il a fallu la refaire car il a neigé …… 1 mètre 2 jours avant qu’on arrive … et la trace de la veille était parfois cachée sur le haut … en même temps l’itinéraire était très facile à lire sur place )

Les crevasses bien bouchées … le risque était bien faible, nous avons bien fait d’attendre un mois pour y aller 🙂 , la suite dans 2 semaines pour le Combin Ô combien désiré … ou « Los Weissmos » … A voir 🙂 

Les photos de la sortie : ICI