10 mins read

Initiation Ski de Rando ANs – Chalets de Tré le Saix – 012013

Tré le Saix
Tré le Saix

« Ames susceptibles s’abstenir de lire » hihihihi :

Cette journée avait pour thème pour ma partie : Initiation au Ski de Randonnée. Et pour de l’initation c’était vraiment de l’initation.

Malgré un départ chaothique à Tully : parking fermé à cause du « Loto de l’ETG » ( décidèment les fouteux j’ai du mal hihihihi ), il a fallut garer toutes les voitures qui se sont étalées partout sur la rue. Et les remplir ne fut pas une mince affaire. Après plus de 30 mins , nous partons enfin en direction des parkings ( un seul ne suffit aux ANs ) de Malatraix.

Déballage des affaires : les raquettes, plus rapides à se préparer nous quittent en direction de la pointe de la Gay. Du cotés des skieurs : c’était la brocante. Du coup l’initation à commencé directement sur le parking. Au menu du jour  …

– Apprendre à préparer son matériel avant une sortie : Les peaux préparées sur les ski, le dva déjà sur soi, le sac prêt à être porté : le matin quand il fait très froid : on ne commence pas à se déshabiller pour se préparer, surtout quand les ptis copains sont déjà prêts. A part mettre les pompes : rien d’autre à faire. Inutile aussi de mettre 4 ou 5 couches de tee-shirt au départ : on s’est vite rendu compte que l’on se chauffe tout de suite. 2 couches suffisent pour toute une montée, 3 couches au départ maxi pour les frileux. Pour ma part : je démarre avec 2 couches et j’ai une doudounne dans le sac pour la descente. On évite ainsi de porter du matériel inutile et encombrant. Ca c’était au parking.

– Direction le départ : explications aux quelques nouveaux sur le fonctionnement de leur skis et leurs fixations : les cales de montée, la position descente des skis et des chaussures ainsi leur serrage en montée. On branche les Dva, on fait les divers tests habituels, on se compte à ce moment : 18 personnes et c’est parti !

– Après quelques mètres, une petite pente nous a permis de pratiquer les conversions : la technique montrée est celle la plus passe partout : on recule le ski jusqu’à ce que l’avant de la spatule vienne frotter le mollet et on le fait tourner dans la direction de la montée désirée pour l’avancer ensuite, pareil avec l’autre pied. Cette méthode est celle qui fonctionne dans TOUTES les pentes. L’autre méthode où l’on lève le ski devant soi ne permet pas de garder un équilibre correct lors de conversions dans des pentes plus raides : en effet : la raideur de la peinte et la neige en face de nous bloquent le passage du ski en nous entraine en arrière. A éviter donc … mais à tester pour voir celle qui convient le mieux.

– Le vrai départ débute … à travers champs ( et tjs le travail des conversions ) et route un peu verglassée, nous arrivons au premier hameau où pour éviter la caillasse de la route, nous faisons un peu de « 4×4 » : enjamber un petit muret verglassé de 50 cms : apprendre à utiliser les carres des skis pour monter en parallèle et taper un peu du pied. Il faut tout savoir faire !

– Les pentes avant le plateau se découvrent enfin : travail des conversions, montée directe dans la pente avec utilisation de la cale en position haute, passage à l’ombre pour découvrir la différence de neige : « ça glisse à l’ombre, merci les carres ! ». Le groupe fait un peut l’accordéon malgré les arrêts fréquents et la vitesse très réduite : la chaleur du jour et le status d’initiation de la course en sont les raisons mais peu importe, on est bien, on rigole … Le principal !

– L’arrivée au plateau et boire un petit coup. J’avais pris la décision de changer de cap en voyant les 2 petits sommets au dessus des Chalets de Tré le Saix, et la Pointe de la Gay bien loin. On aperçoit aussi les raquettes sur le haut du plateau ( avant de s’enfoncer dans la foret, menant au pied de la pente ). Quelques idées me sont venues pour continuer les exercices et aussi se faire plaisir dans les grandes pentes des chalets. Ca a payé, tant mieux !

– On démarre la montée au premier petit sommet : encore des conversions et une petite pente plus raide à la fin pour tester encore les conversions : certains ont pu découvrir la différence entre les 2 méthodes de conversion en « avant » et « arrière », la dernière s’est avérée payante.

– Un peu de motivation et on traverse le petit « col » entre les 2 sommets : le dernier exercice de montée que je voulais faire était d’utiliser les couteaux : petit arrêt pour les explications et avertissement sur l’utilisation des cales avec les couteaux … Cale haute, le couteau n’accroche rien … Quelques conversions avec les couteaux et on finit les quelques mètres directement au sommet : oui les couteaux ça accroche bien !

– L’arrivée au sommet laisse perplexes certains nouveaux : « Euh, on descend avec les skis après ? », « tinquiètes ça passe tranquille » !!!! J’avais prévu de manger aux chalets et faire l’exercice DVA mais finalement le repas au sommet sans vent fût très agréable, on a réussi à se « caser à 18 » hihihihi ! En face à la pointe de la Gay : nous avons pu voir arriver nos amis les Raquetteurs du Dimanche héhéhé, à la queue leu leu sur la pointe de la Gay. Et Bénigne nous a sorti une belle bouteille dont les gorgées se sont enchainées sans laisser une goute ! Merciiiiii

– On se prépare à la descente après quelques explications sur le rangement des peaux dans le sac. On décolle avec les plus frileux en premier tranquillement pour arriver sans encombres au col au dessus de la grande pente nous emmenant aux Chalets. La décision de faire l’exercice DVA pour ceux n’ayant jamais touché un arva s’est avérée payante, l’exercice a été compris rapidement, de manière autonome et rapide, la mise en application en solo a eu de bons résultats. La descente fut excellente jusqu’au chalet où il a fallu terminer à « donf » pour remonter la pente. Le « à donf » va servir une 2° fois sans avoir le même résultat !

– On aperçoie les Raquetteurs sur le plateau, qui était le signe de début de la préparation à la descente jsuqu’au parking. On commence à ranger le matériel et là : il manque une sonde …. Hummmmmm NON on ne part pas tant que la sonde n’est pas retrouvée … Farida s’insurge contre le « vol » de la sonde …. « ce n’est pas normal, on est un club cool » …. Corine « oeil de Lynx » aperçoit plus loin un morceau de métal dépassant de la neige .. Effectivement, nous avons retrouvé la sonde … Que Farida avait utilisé un peu avant mais oublié plus loin. Sacrée Farida mais on l’adore !!!! hihihihi

– On se prépare à a la descente, la même pente que celle qui descendait sur les chalets, en bas de cette pente, un petit goulet et une pente à remonter : certains ont retenu la leçon précédente : « à donf » pour remonter la pente … Et là « le drââââââââme » , le « strike » sans bobos ! un moment épique …. Lorsque je suis passé avec une certaine vitesse, le goulet m’a fait décoller les skis en remontant , j’ai pu voir les skis en face de moi et le rattrage fut acrobatique … La suite se devine facilement : les 5 suivants ont enchainé sauts périlleux et diverses acrobaties les uns après les autres. A retenir « ne jamais SOUS estimer le niveau de ski de celui qui est devant » , « si ça passe pas pour lui, fais-y gaffe » …. Un petit moment d’humilité oubliée ! Mais surtout une bonne rigolade !

– On continue la descente tranquillement car la neige devenait de plus en décaillée … en suivant les pentes et les traversée de la route. Le groupe se sépare en 2 pour prendre une autre pente parallèle avec le serre-fil du jour Arnaud. Attention toutefois à ce genre de décision : la séparation d’un groupe doit se faire en prévenant l’encadrant de devant afin de ne pas mettre en danger la sécurité du groupe entier. Dans d’autres conditions, cela peut être dangereux et avoir certaines conséquences graves. C’es une règle de sécurité : on ne quitte pas un groupe pour aller ailleurs ! On y va tous … la communication entre les encadrants doit être réspectée aussi et être écoutée des participants !

– L’arrivée au parking s’est faite sans encombres pour les 18 skieurs et les 21 Raquetteurs ! Une belle sortie initation à ……………… 39 !

Les exercices complets ont permis aux débutants d’avoir une vision globale du ski de rando … ne se limitant pas à une montée simple et une descente. Une belle journée ensolleilée.

Au plaisir de revoir les motivés ! Et bonne année 2013 ! LES PHOTOS ICI

Manu – Chef de course du jour

[maptype=G_HYBRID_MAP;gpxview=all;gpxelevationcolor=green]

Laisser un commentaire