8 mins read

Chalets de Darbon en charrette et la Vue du Ciel de la Dent d’Oche – 022015

Chalets de Darbon
Chalets de Darbon

Encore une journée parfaite entre hommes … Pas un pleur ( peut etre moi un peu dans la difficulté de cette sortie, j’avoue  ) !

Je me doutais que j’allais en baver un peu car certes le denivelé ne me faisait pas peur mais la distance plus courte que les précédentes sorties me disait que la pente serait assez « pentue » … et elle le fût.

Un départ relativement tôt … Parfois je me demande si Esteban comprends tout : il se lève plus tôt … du coup 7h30 on quitte sa mère qui préfère finir le repassage et faire les courses ( je ne comprendrais toujours pas ! ) et 1h plus tard on commence à monter doucement le chemin des chalets de Darbon. Premier au parking ce matin, ça n’a pas empéché Esteban d’aller courir pendant que je préparais l’attirail du père qui emmène le fils en ballade.

Hormis la difficulté de la « pente plus pentue », je me suis retrouvé devant une coulée de neige qui a coupé le chemin sur 50m et dont les blocs faisait basculer la charrette du mauvais coté ….. dans le contrebas ….. vers le ruisseau ….. bref …. il ne s’agissait pas de faire un exploit mais d’arriver aux Chalets tranquillement. Plus c’est pentu, plus la charrette est lourde et plus elle tire en arrière, j’ai commencé à suivre la trace qui débutait en bas au parking et qui s’est terminée EN PLEIN MILIEU DU CHEMIN après 10 mins , oui … on voyait les traces du gars qui avait fait son demie tour ! Je l’ai maudit … mais j’ai continué à faire ma trace qui est devenue emmerdante. J’avançais comme lorsque j’étais au Mont Blanc sur la dernière pente …

Esteban lui ….. il dormait pendant ce temps … Arf qu’il en profite, un jour ça sera lui qui va me tirer !

Le chemin forestier était interminable …. mais j’étais heureux, je me sentais vivant car je savais ce qui nous attendait là haut : un soleil éclatant, un ciel bleu, les sourires d’Esteban et … la paix !

Après 1h30, on sortait enfin de la forêt .. à l’endroit où la première pente est menaçante … Merde, elle n’avait pas coulé l’enflure !!!! Mais on était quand même resté sur le chemin , en contrebas. Et non sur le dessus. Nous sommes arrivés après sur la suite du chemin de 4×4 qui, avec la neige, s’est avéré très pentu 🙁 ….. Il a fallu encore jongler et tirer plus fort car la charrette glissait doucement vers l’extérieur. Mais on voyait les chalets. Allez ! encore un peu ! … On arrive aux derniers virages et me voilà devant le ruisseau à traverser ! Super : je ne vois pas où est le point le plus bas avec un pti pont de neige ! Je fais demi-tour pour longer le ruisseau où je finis par trouver 50cms de large en neige au dessus de l’eau et sans rochers … J’avance doucement : ça tient sans soucis …. on tire la charrette un bon coup et nous voilà sur le dernier virage encore en pente mais nous sommes arrivés à « Darbon Center » :).

J’installe le kit du père et du fils ( la croix faisant office de St esprit ) ….. Esteban s’est réveillé encore une fois au dernier virage !!!!!! Trop de la classe ce mec !!!!! J’éspère qu’il sera comme ça pendant son adolescence ….. 😀 ( comment ça je rêve ? ).

Je le laisse jouer avec ses livres et ses voitures … moi je balance le drone dans les airs pour son panorama ( test avec le mode PROTUNE en 400 iso .. résultat parfait !! ). Et je commence ensuite à préparer le repas … oui je prépare le repas : je sors le Jetboil 🙂 et j’attends 2 mins pour manger notre poulet à la sauce basquaise bien chaud ! Esteban avait faim même s’il n’était que presqu’11h. Le soleil tape quand même mais un repas chaud , c’est classe quand même, on reprend les bonnes habitudes des sorties ski ! Nous apercevons 2 personnes en raquettes suivre ma trace pour nous retrouver : 1 pti couple de retraités mené par Madame qui fait découvrir à son Monsieur Darbon en hiver ! On papote 5 mins et ils vont se mettre de l’autre coté de Darbon Center … Esteban lui veut marcher dans la neige … mais de la bonne neige ( moi elle m’arrivait au dessus des genoux ), il a vite compris que le la couverture du pique nique est mieux. Et là : il m’a fait comprendre qu’il voulait que je lui raconte des histoires , du coup j’ai lu un par un ses livres … et TOUS ! Mais j’ai eu ma récompense : un gros calin : il s’est allongé sur moi et m’a serré dans ses bras ! C’est pas beau ça ? …. on verra si dans 10 ans ça sera encore comme ça et à 15 et à 20 et après !

Je n’ai pas vu l’heure passer : 1h30 aux pieds du Saint Esprit. Il faut rentrer ! Là .. je pense déjà au bordel que ça va être …. les endroits délicats …… La charrette glisse assez : première difficulté : le ruisseau … Je me lache de la remorque , je passe de l’autre coté et je tire à la main en ski parallèles. Si ça m’a pas pris 5 bonnes minutes pour faire 2 mètres ! On enchaine avec les « pentes pentues » et la charrette qui se barre … j’ai compris que ça aidait en appuyant sur le bras gauche en alu pour y mettre du poids , ce qui permet de garder un peu de stabilité et non laisser partir la charrette dans la pente : ça marche nickel mais je serre les fesses quand même ! Non pas que le risque soit énorme … mais juste chiant si on glisse ! L’arrivée dans le bois me soulage un peu …

Soulagement de 2 mins : l’angle des pentes me fait prendre de l’élan surtout avec le poids derrière qui pousse ( les cuisses en feu jusqu’en bas à cause de la technique du « chasse la neige » , pas le choix ). Je m’arrette toutes les 2 minutes … C’est pire qu’à la montée ! Et j’appréhendais l’arrivée à la coulée …. Ce passage aussi fût mémorable : skis en travers, je descends comme si c’était des escaliers tout en maintenant la barre gauche de la charrette. Après une bonne dizaine de minutes, on sort enfin de ces difficultés …. pour continuer à me flinguer les coooouisses. L’arrivée au parking fût un soulagement mais pas grave ! Le plaisir là haut fût immense … tout se mérite !!!!!!

Il était 13h30 au parking … Et Esteban n’a pas dormi cet aprèm …. Bordel , il va avoir plus de pêche que moi bientôt ! Je vais réussir à le suivre plus tard ???? No sé  ! Mais ce que je sais , c’est qu’il n’a pas chouiné une fois de plus quand on sortons tous les 2 !

Pour résumer : 700m de D+ sur un trajet court … et de belles photos et panoramas : la vue du ciel est par ici : CLIQUEZ MOI et les photos de la sortie : ICI

[wp_geo_map]

Laisser un commentaire