9 mins read

Nuitée au Refuge d’Ubine ( coucher de soleil, vue du ciel etc ) en famille – 032015

Pointe d'Autigny d'Ubine
Pointe d’Autigny d’Ubine

Menu du jour : Vidéo du coucher de soleil, Vue du ciel, et quelques photos sympas … C’était l’objectif ski de l’hiver avec Esteban : dormir en refuge … C’est chose faite ! Même si cela a demandé un peu de préparation, ça c’est relativement bien passé ! Il faudra retenir SURTOUT : bien faire chauffer l’eau venant de la neige … sinon c’est ….. comment dire pour un enfant de 2 ans dont l’estomac n’a pas supporté cette flotte …. hummmm …. une diarrhée méga top liquide de chez liquide bien fluide 😀 posée le matin au pti déj ! On avait pourtant tout prévu … mais pas ça ! ça nous a bien fait marrer quand même malgré le fait que ça nous a obligé de redescendre après le pti déj …

Partis la veille pas très en avance, nous sommes arrivés au moment où les personnes ayant dormis la veille descendaient. Nos voisins de parking en ouvrant leur voiture y ont découvert ……. un chien qui dormait ! Oui oui , un toutou , le genre : celui qui aboie sans arrêt et qui doit faire 500 gr à tt casser et quand tu fais BOUUUUU il se barre en courant. En fait : le jour précédent , lorsqu’ils sont montés au refuge, en se préparant, le chien qui avait perdus ses maitres s’est faufilé dans une bagnole ouverte et y a passé la nuit. Bien sur les maitres n’avaient pas trouvé le chien mais avaient pris la peine de laisser une pancarte au début de la montée. Le proprio est venu chercher son chien quelques minutes après. C’était la petite anecdocte du départ …

Les préparatifs est assez conséquents : j’allais trainer la charrette pleine ainsi quel la luge qui était attachée derrière … sans que nous portions quoi que ce soit sur nos épaules. Cela m’a valu un arret 5 mètres après le départ : une vis de la ceinture s’est barrée. Bricolage rapide pour serrer le tout. Et oui, les kilomètres et les secousses finissent par faire travailler la mécanique qui finit par se relacher un peu … même un nylstop !

On croise les doigts mais je garde mes outils quand même :D. On finit quand même par partir tranquillement. Mais moins patient qu’à l’accoutumée, Esteban avait envie de bouger peu avant le croisement des chemins Bise-Ubine, ce qui nous a valu un petit arrêt gateau/tisane tout en croisant les groupes qui descendaient de Bise et Ubine. Et il y avait du « monde » … Pas grave : ceux qui descendent sont ceux qu’on ne va pas voir là bas 🙂 … Le soleil était largement présent à partir du virage juste après la chapelle et la chaleur se faisait sentir … autant que la fin de l’hiver  et de la neige … A certains endroits on pouvait déjà voir le goudron … L’hiver aura passé si vite !

Le grand déballage à midi tapante ( 2h30 de montée totale ) à Ubine s’est fait rapidement : l’idée était de commencer à faire chauffer la pièce où nous allions dormir le soir et où Esteban devait faire la sieste … Mot dont qu’il a oublié la signification cet après midi !!! J’avais pris la ptite butagaz au cas où le gaz présent ne fonctionnait pas mais ce ne fût pas nécessaire … Hormis les volets complétement ouverts, le refuge était en bon état. Pour éviter à Esteban de tomber dans les escaliers ( et oui, il n’y a pas de rampe dans les escaliers !!! ), on descend les matelas et on décide de dormir en bas sur les tables … près du feu … au chaud …. et avec un peu de lumière.

La chaleur à l’extérieur était telle que j’ai pu faire une sieste sur le banc … pendant que Caro essayait de vouloir à tt prix faire dormir Esteban  qui n’avait qu’une envie : gambader … On décide de marcher un peu et faire de la luge du coup. Avant de se préparer doucement au repas du soir. J’attendais avec impatience le soir pour faire ma vidéo du coucher du soleil que je n’ai pas trop loupée mais que j’aurais pu mieux faire …. elle est ICI LA VIDEO , je regrette néanmoins que le support s’est enfoncé dans la neige un peu … ( photo toutes les 20 sec pendant 2 heures ). Vidéo précédée de l’envol du drone dans les airs pour un coucher un peu plus clair mais plus joli que la vue du jour ( ICI LA VUE DU CIEL ), du coup, je l’ai remplacée. Et le tout accompagné de quelques photos de ce superbe rose qui n’a duré que quelques minutes … Bref, en extase devant ce que la nature peut nous offrir gratuitement et que nous lui rendons que peu ou pas !!! Et beaucoup ( de merdeux ? ) ne voient même pas ou ne veulent pas voir et gâchent aussi !!!

Le passage au dodo ne fût pas très délicat après un repas assez copieux et bien chaud. Visionnage d’un dessin animé sur l’ipad où je me suis endormi sans m’en rendre compte, laissant Esteban regarder tranquillement et s’endormir à son tour ensuite entre nous. Une nuitée sans bruit, un peu secouée par un lever d’Esteban qui voulait boire de l’eau … ( ce qui nous aura valu sa méga top diarrhée le lendemain au pti déj ) …. de neige car la bouteille était vide et il n’aime pas trop la tisane. Je sentais ça venir mais je me suis résigné car dans tous les cas, on ne pouvait rien y faire et c’est la nature !!!! Cependant, il n’a pas souffert de cela, juste un peu embeté par sa couche. Il a fait chaud en bas en début de soirée. Mais le matin fût le moment où nous avons tous bien dormi. Et Esteban qui se lève comme d’hab : 6h30 – 7h !!!!! Let’s go , une nouvelle journée qui débute , j’avais envie de me dégourdir rapidos les jambes en allant faire la pointe de Lachau juste à coté … mais le pti pb de digestion d’Esteban nous a fait redescendre peu après le pti déj. Dommage, je voulais encore profiter de ce petit coin de Paradizzzze et y aller après le repas de midi. Tant pis …

On remballe tout le bordel, on range tout, on prend quelques photos et GO TOUT VITE TOUT VITE … mais le le poids du convoi m’a cramé les cuisses car la trace était bien dure le matin ( à la fraiche quoi !!! ). Pas de boum durant tout le trajet avec la charrette …. SAUF et j’y croyais plus , sauf 2 mètres à l’arrivée … sur le passage entre les 2 pierres marquant la fin de la route au parking. Un gars garré juste devant l’entrée sur la route m’a obligé à tourner sec et la charrette a basculé et Esteban avec son fameux « Ha boum » 🙂 … Voilà la petite nuitée en famille à Ubine, on descend en faisant un pti coucou rapidos chez Alain et arrivée pour le repas de midi. Petite sieste pour tt le monde mais direction le parc au réveil avec les 14° dehors !!!!!! Un bon moment …. ça promet pour l’été , que j’attends avec impatience. Et il faut préparer un truc du genre : CA A TOUT PRIX et y mettre la tente etc etc etc …. car la charrette est trop large pour les chemins ( mais pas tous 🙂 et peut etre poussée aussi. Mais le même principe en version plus petite et 1 roue.

Encore une ou 2 ballades avec les skis et la charrette … sur les bons conseils de Pascalou 🙂 et on va commencer la route … 🙂 la vie est courte ! VOICI LES PHOTOS DE NOTRE PETIT SEJOUR

[wp_geo_map]

Laisser un commentaire