4 mins read

Vue du ciel du Grand Canal et de la réserve des Grangettes – CH – 032015

Réserve des Grangettes
Réserve des Grangettes

La saison de ski touchant doucement à sa fin pour les altitudes basses, la reprise des activités de printemps et d’été ne s’est pas fait attendre … Et par la même occasion, la reprise du jeu ( ou sport ? ) Geocaching.com que nous avons commencé en 2007. Et là ce fût une grande découverte : le nombre des caches a augmenté de manière exponentielle ! Il y en a partout !!! Du coup : 10 caches dans la journée dont une énigme en 9 waypoints.

En voyant la météo très mauvaise du week end, nous sommes allés avec les vélos passer une belle journée dans la réserve naturelle des Grangettes , à l’opposé de Génève sur le lac Léman où se déverse le Rhône avant de continuer son chemin vers le Sud. En parallèle du Rhône se trouve un petit canal et la réserve ornithologique des Grangettes, sites que nous connaissions déjà mais ce fût pour Esteban un jeu de nous aider à chercher, ouvrir, refermer, recacher les boites du jeu.

A 2 ans maintenant, ça devient beaucoup plus interressant de partager des moments avec lui et lui expliquer des choses. D’habitude la visite en vélo et le pique nique aux Grangettes prennent une bonne demie journée … mais le jeu nous a emmené jusqu’à au Chateau de Chillon où nous avons découvert une belle piste cyclable, une belle enigme qui retrace les histoires de Villeneuve/Noville et du Chateau de Chillon sur une ballade de 2 kms.

Chateau de Chillon
Chateau de Chillon

Les aires de jeux ne manquent pas … et les passants non plus. La journée n’était pas terminée, et avant de passer un samedi sous la pluie, il fallait en profiter un peu. Chacun a pu profiter de son moment ( café, glace, sieste et jeux … devenez qui a choisit quoi 🙂 ) et une journée avec une bonne vingtaine de kilomètres loin des voitures.

Le jeu de Geocaching.com nous a permis de visiter des coins devant lesquels nous sommes passés si souvent sans faire attention … des petits chemins parallèles qui, malgré nos vélos de courses équipés des increvables Roubaix Elite Pro de Specialized ( épais et lisse au milieu et un poil cramponné sur les cotés .. jamais crevé malgré mon poids sur les chemins caillouteux de campagnes et avec la remorque derrière ).

A contre coeur, nous rentrons après le milieu de l’après midi pour échapper à l’afflut des frontaliers sur la route. Sur le parking, nous rencontrons 2 belles charrettes avec chacune un cheval … des calèches de sport avec freins à disques et jantes alu !!!! Non je ne déconne pas … intrigués, on discute avec les propriétaires qui nous expliquent qu’il s’agit de Calèche de compétition ( Calèche Marathon ) …

Calèche Marathon
Calèche Marathon

C’est un vrai sport … et les cheveaux sont très sportifs mais surtout ont une allure … de l’Allure !!! Ils ne sont pas peu fiers en tous cas nos amis suisses de leurs cheveaux … mais apprécient que les petits français soient curieux en tous cas et nous abreuvent d’explications.

Une journée qui se termine bien … une bien bonne fatigue … la maman est tout de même bien KO et le fils, lui ? Ben comme d’hab … il a la forme !!! Ce qui lui a valu une après midi le lendemain à vadrouiller autour de Thonon sur le scooter pour aller trouver encore 10 autres caches et découvrir le chemin caché au Lac Léman avec les belles demeures aux énormes parkings privés de bateau qui chaque maison possède et qui donne directement sur l’eau du lac … Dans tous les cas, trouver les caches est parfois un peu complexe mais les ouvrir, tout déballer et refermer puis remettre est un plaisir qu’il ne veut pas partager !!!

Port de Sechex
Port de Sechex

Pas de photos ce jour, mais un joli pano du ciel sur le Grand Canal qui se déverse dans le Lac Léman … : CLIQUEZ MOI , on aperçoit le Rhone en parallèle du Grand Canal. Le temps brumeux ce matin là  ne m’a pas permis d’avoir un pano comme je le voulais mais qui reste cependant assez joli.

A bientôt 🙂

 

 

 

 

[wp_geo_map]

Laisser un commentaire