7 mins read

Week-end à Zermatt et Ballade à 4000m sur le glacier près du Cervin !

Coucou, afin de fêter nos 9 ans avec Manu et après maintes recherches pour passer un week-end où il pourrait tout de même en profiter avec son plâtre, nous nous sommes donc arrêtés sur Zermatt en Suisse dans le fin fond du Valais. Nous avons décidé de vous faire un résumé détaillé de ce superbe week end avec une ballade à 4000m d’altitude, une visite d’un palais de glace, un lever de soleil sur le Cervin à 6h20 du matin …

Situation géographique de Zermatt :

[wp_geo_map]

Cela vous situera en premier lieu.

Et voici le résumé : le départ fût très tôt le samedi matin : lever 5h du matin, merci Manu, et départ à 6h. Il faisait nuit, Manu ne m’avait pas dit ce qu’on allait faire encore. Je savais pour Zermatt mais juste la visite du village. J’étais assez curieuse tout de même. J’ai donc pris la voiture et hop , partis pour 2h30 de voiture … La route ne fut pas ennuyeuse ( 180 kms ) car il y avait beaucoup d’autoroute. Mais le planning était très serré, Manu toujours speed et organisé … Pourquoi si serré le planning ? je ne le savais pas toujours pas. Nous sommes arrivés à Täsch 5 kms où nous avons laissé la voiture, et oui : Zermatt ville piétonne, nous avons embarqué dans la navette qui nous a conduit à l’entrée de Zermatt. L’hotel réservé était à l’autre bout de Zermatt !!! Youpi, Manu nous a fait marcher 10 min à travers le village situé à 1600 m d’altitude. A travers le village nous avons pu entrevoir le Cervin ( Enfin, je l’ai vu ….. LE CERVIN VU DE ZERMATT ). Arrivée à l’hotel, la chambre n’était pas prête encore, nous avons laissé la valise à l’accueil et Manu tout stressé : « Faut se dépecher sinon on aura pas le temps de tout faire !!! » … Il nous a préparé une petite ballade tranquille. Direction donc le télécabine … Ha bon !!! Pourquoi le télécabine ? Manu m’a demandé de ne pas m’approcher de la caisse avec lui … Je ne savais toujours pas où nous allions. Mais nous somme montés dans le télécabine pour nous arréter 10 min plus loin. Premier arret donc car Manu nous a fait continué et là, marqué en gros au dessus du 2° télécabine : Direction le GLACIER PARADISE … J’ai commencer à comprendre la surprise et nous voilà embarqué pour le 2° télécabine qui nous a emmenés à 2929m d’altitude au second arrêt. Sur la montée nous avons donc pu voir le fameux Cervin … comme s’il était à quelques mètres de nous ( LE CERVIN EN TELECABINE ). Après quelques minutes nous sommes arrivés à destination : quasiment 4000m. Et Manu qui me sort toujours : « vite on pourra peut-être tout faire !!! », et oui la descente ferme à 16h30 … il était déjà 10h. Notre première sensation à 4000m fût la tête qui tourne, un temps d’adaptation est nécessaire, et les panneaux nous le disent aussi : « vous êtes en altitude, marchez tranquillement etc etc ». Bref on l’a bien compris et senti !!! Drôle de sensation tout de même. Nous empruntons le tunnel pour arriver où Manu l’avait prévu : le plateau du Breithorn, sommet en face du Cervin. Devant ce paysage,j’ai compris alors que la journée de Manu n’allait pas être de tout repos. Nous avons commencé par prendre l’ascenceur et monter la trentaine marches qui nous ont menés au sommet du télécabine : ces marches nous ont fait tourner la tête et nous avons décidé de marcher tranquillement … ou plutot forcés de le faire !!! Manu m’a montré ensuite où nous allions nous ballader : « Nous ne ferons pas la montée complète du Breithorn car nous n’avons pas le matériel : piolet, corde, crampons car nous allons marcher sur le glacier, par contre on fera le plateau jusqu’au pied du Breithorn. » Après 5 min de marche « à la Manu », nous avons été obligés de nous arrêter, essouflés comme pas possible !!! L’altitude !!! Allez-hop on ralenti pour aussi profiter du paysage ( Serie de photos du plateau et mumuze avec l’appareil photo pour un joli résultat ). Après quasi 2 heures de marche à plat dans la neige quelque peu gelée, nous somme arrivés juste au début de l’ascension vers le Breithorn … techniquement rien de compliqué, juste le souffle qui dérange, de toutes manières Manu n’avait pas prévu d’y monter car il avait son plâtre. Nous avons donc faire une pause barre de céréales et pris un joli panoramique. Puis un retour plus agréable … et rapide : direction le petit resto. Malgré la digestion, nous avons continué dans le planning de Manu : le palais de glace situé juste en dessous du restaurant … Et nous sommes descendus par le télécabine ( série de photos du Breothorn et du glacier où nous étions quelques heures plustot ) pour nous arreter mi chemin et …. s’endormir sur une grosse pierre et prendre quelques photos. Cette petite sieste à valu à Manu un joli coup de soleil, quant à moi : j’avais mis ma crème que Manu n’a pas voulu !!! Le retour à Zermatt était bien mérité … une bonne douche, une petite pause … Et nous voilà la recherche d’un restaurant : une petite fondue alléchante … mais infâme : digne d’une fondue française ( et oui, la fondue Suisse est nettement meilleure … mais pas là ! C’est bien dommage … Je me suis forcée à manger tout de même par faim et Manu bien sur à tout terminé !!! Son régime étant terminé ). Nous sommes allés voir encore une fois le Cervin avant d’aller profiter d’un repos bien mérité. Notre première journée s’achève là … Manu m’a dit avant de me coucher : « demain lever 6h pour un moment inoubliable : le lever du soleil sur le Cervin ». … … … Lendemain : 6h : motivation de Manu m’a motivée … et Hop prête en 5 min pour aller voir le Cervin : lever du soleil : 6h25. Il était à l’heure: voici la série de photos . Il n’y a rien à dire à part que c’est beau !!! Fin du lever du soleil sur le Cervin : 6h39. Puis retour DODO …. Lever à 11h à la bourre, nous devions libérer la chambre à cette heure-ci … et ballade dans Zermatt avec quelques photos jusqu’à 15h , heure du bus pour redescendre à Täsch. Le retour fatigant nous a fait revenir à nos 33° alors que nous avions entre 5 et 10° la veille ! …. A noter qu’il y a un Macdo à Zermatt et que nous en avons profité pour nous venger de la fondue moyenne !!! … J’éspère que notre résumé vous aura donné envie d’y aller ! Manu m’a fait un joli cadeau je l’avoue … A bientôt , Caro et Manu. ICI TOUTES LES PHOTOS DU WEEK END, attention les yeux !