6 mins read

Gd tour du Lac d’Annecy : Col de la Forclaz – 750D+ – 52 Kms – 052015

Col de la Forclaz
Col de la Forclaz

Une journée comme je les aime : bien remplie !!!! Avec un lever à 6h30 et un retour dans la soirée … J’étais sceptique quant à la réussite de la journée : dénivellé plus important, Caro un peu fatiguée …

Le choix du sens de notre tour du Lac par la Forclaz s’est fait par rapport à : l’ombre dans la montée 🙂 , et le dénivellé/distance pour le vélo éléc. Du coup pour « garantir » une montée saine pour Caro (puisqu’elle ne roule pas à ma vitesse et donc allait arriver plus tôt ) et aussi le retour. Du coup : parking près du lac et du stade de foot et direction Menthon pour la montée des 10kms du col.

Dans la montée à la Forclaz
Dans la montée à la Forclaz

Le parcours jusqu’à Menthon se fait sur une petite route parallèle à la principale ( bieeeeen ! ) et la route n’était que très peu fréquentée aux environs de 9h jusqu’à notre arrivée à 11h au col.

Ce qu’il y avait de bien avec cette montée , c’est que c’était progressif : plus on avance et plus c’est dur … mais on est à l’ombre et ça c’est le pied quand on est en plein effort 🙂

L’arrivée au Col fût un régal : beau temps, un bon paquet de parapentistes, et de la fraicheur !!! Mais aussi beaucoup de regards vers le vélo électrique et la charette ( il faut le reconnaitre : on ne passe pas inaperçus avec ça sur les circuits « sportifs » ). Et là j’ai une idée : prévenir au dernier moment nos amis de Faverges pour nous rejoindre à Doussard et partager un pique nique.

Bien sûr : ils n’étaient pas dispos mais nous ont proposé le bbq … Seul soucis : on aurait pas eu assez de batterie pour revenir à l’autre bout du lac. On décide donc de « tracer » au retour, charger la caisse et aller rejoindre nos amis … Je m’occupe de la charette à la descente : Ben oui, c’est lourd, ça va très vite, et il y avait 13% de pente … A ne pas laisser entre les mains de n’importe qui ! On échange à Doussard et on rentre avec une petite moyenne à 27 km/h sur la piste cyclable jusqu’au parking … C’était bon et sans prendre l’aspiration de la remorque ( c’était l’inverse ! ).

La photo traditionnelle
La photo traditionnelle

  Un bordel sans nom sur cette piste cyclable en milieu de journée : tout le monde était de sortie : les rollers qui à chaque poussée manquait de taper dans un vélo … les enfants qui ne regardent pas où ils vont, autant que les adultes … Annecy : y a pas à dire : c’est Paris en version montagne … et Vive le Chablais !

 On passe l’après-midi chez nos amis avec notre pique-nique 🙂 et une belle démonstration de la gestion d’un essein d’abeilles de l’apiculeur voisin ! Ce soir : je me couche moins con ! J’expliquasse : à l’heure du repas, le voisin a eu la bonne idée d’aller chercher dans une de ses ruches du miel pour son repas. Les abeilles sont donc parties et un gros nuage s’est formé et tournoyait sur le terrain … ( un peu comme dans les films avec les abeilles mangeuses d’hommes ou un truc du genre ! bon c’était impressionant quand c’est à quelques mètres … ). Et on nous explique qu’elles vont trouver un coin sur leur passage et y créer un essein : chose faite quelques instants plus tard après avoir vu le nuage d’abeilles se déplacer : elles ont rencontre un arbre : l’essein a tourné dedans, et a commencé à créer une belle boule sur une branche : en fait , c’est comme si elles avaient chacune un numéro et à son tour devait aller se poser sur la branche pendant que les suivantes tournent en attendant leur tour ! Et quelques minutes ensuite : il ne restaient que quelques unes qui tournoyaient et l’essein s’était posé !

Les abeilles sont très calmes : on pouvait s’approcher sans soucis d’être piqué : porké ? paské à cé moment là : elles étaient occupées à créer cette belle boule et non à faire autre chose. Personne ne s’est fait piquer ! Après le repas : l’apiculteur a récupéré ses abeilles : comment ? il a mis la ruche en dessous de la branche : il a descendu la branche, et l’a secouée afin de faire partir les abeilles qui se sont réfugiées où la reine est allée se mettre : et pareil sur la branche : elles ont formé un bloc à l’entrée de la ruche qui est rentré doucement dans la ruche. Un moment après : elles étaient toutes dedans.

Et là , je me suis dit : ben voilà pourquoi notre pays est à l’agonie : notre roi ( président ) n’a rien à voir avec une reine d’abeilles … Les animaux seraient ils plus futés que nous ? j’ai une idée de la réponse … et plus de 50% des votants de notre pays ne l’ont pas ( et s’en mordent les doigts maintenant … mais c’est trop tard 🙂 ) !

Au retour un petit arrêt encore à l’autre bout du lac , sur le chemin du retour pour faire un coucou au Maître incontesté du pilotage propre d’ailes volantes ! Hein mon Guigui 🙂 …. On rentre ensuite claqués mais contents de la journée … Pas de crevaison sur la charette depuis que je l’ai ( les pneus Big Apple Plus de Schwalbe sont excellents ) et pareil sur l’Ebike tjs en Schwalbe !

Manu 🙂

Le déniv
Le déniv
Les abeilles
Les abeilles
Et la famille au col !
Et la famille au col !

Laisser un commentaire