4 mins read

Col de la Pointe de Lens en charette – 1664m – 022016

Chalets de Lens
Chalets de Lens

Les choses se posant doucement ici, il est parfois nécessaire de se changer un peu les idées et partir retrouver les bonnes sensations de la neige et du partage en montagne. Faire découvrir aux autres cet environnement n’est pas une mince affaire … Mais après quelques efforts, on apprécie le résultat.

L’année passée, je voulais faire cette ballade que Pascalou m’avait suggérée … mais je me la suis gardée pour cette année. Et en voyant la quantité de neige tombée, il fallait en profiter avant qu’elle disparaisse. Je me suis aperçu sur place aussi que la quantité est tout de même là, bien présente.

On prépare tout et on embarque l’autre petite famille aussi pour partager cette ballade. A chacun son rythme, chacun ses « outils » mais tous ensemble pour une belle journée. Le chemin qui est était très large au départ s’est vite retrouvé en trace de ski et parfois coupé par des petites avalanches où il a fallu déchausser et se mettre à plusieurs pour passer la charette.

L’arrivée aux Chalets de Lens fût une belle surprise : une neige bien fraiche, bien garnie, très peu de traces et un chemin montant qui a finit par m’attirer : un autre paysage se laissait deviner au haut de ce chemin : une autre vision. J’ai eu envie d’aller voir …. Mais il a fallu motiver la petite troupe qui s’était faite à l’idée de rester au Chalets de Lens, certes un joli paysage mais dans la « cuvette locale ». Nous sommes tout de même montés au Col au dessus, une cinquante de mètres positifs en plus … mais au moins la vue était bien sympa : la Pointe de Chésery, la Tête du Geant … les petits sommets locaux qu’on apprécie toujours 🙂

L’arrivée au col après quasi 500m de D+ fût pour les plus jeunes un soulagement mais surtout l’envie de manger avait pris le dessus 🙂 Les petits ont pu tout de même profiter tranquillement de la neige tous ensemble et moi de la préparation du repas chaud 🙂 Mes sachets iophilisés adorés !!!!! Jamais je ne m’en séparerais. Esteban quant à lui était peinard mais m’a tout de même demandé d’une manière très calme et posée : « c’est quand qu’on arrive ? » pendant la dernière montée au col …

Chacun la tête dans son assiete, le cul sur la bâche, l’esprit ailleurs aussi … Comme je le dis toujours : tout se mérite … Sinon faut rester avec les touristes à racler la neige sur les pistes ou les bobets scotchés devant la télé ! :). La montagne repousse nos limites, permet de se recentrer, apprendre à nous connaitre mieux, se sentir plus fort et apprécier ce que Dame Nature nous offre. Merci encore à elle pour cette belle journée !

La descente de son coté fût un sacré bordel pour S. et J. qui étaient en luge : il a fallu attendre la seconde moitié pour profiter pleinement de la glisse … Mais pour le reste, Mac Gyver avait trouvé une belle idée : les coller toutes les 2 entre moi et la charette pour profiter de la poussée de cette dernière et l’inertie dans la pente : un traineau à 4 …. et M. qui profitait de son coté avec son snow. Finalement tout le monde y a trouvé son compte et avait la banane. Le plaisir de trouver à l’arrivée aussi une classe de neige qui préparait des chiens de traineaux pour aller faire un tour fût aussi un pti cadeau 🙂 Esteban et ses gros calîns 🙂 pour le plus grand plaisir des chiens !!!!

En résumé : une belle journée, des efforts recompensés, une découverte de soi-même pour certains …

[box type= »info »] Et voici ICI les photos[/box]

[wp_geo_map]

Laisser un commentaire