3 mins read

Tête de Bostan ski rando – vue aérienne à 360° – 2406m – 032018

BOSTAN 2018
BOSTAN 2018

Après un bulletin météo assez merdique une heure avant le départ : le plan B de la sortie initiale a été d’actualité : au lieu du Tour du Pic du Jallouvre : nous sommes allés à la Tête de Bostan.

Valeur sûre pour faire un peu de dénivelé et faire du ski avec un beau paysage. C’est sans regrets que nous avons fait cette belle ballade ( nous étions les seconds dans la trace initiale ).

En regardant face Nord : le couloir de la virgule nous tentait, étant accompagné de 3 compères au bon niveau, je me disais que c’était envisageable … si bonnes conditions.

Nous avons décidé après le sommet d’aller derrière la Tête de Bostan pour éventuellement continuer sur le Pas du Taureau après le col de Bostan. Mais les conditions : neige soufflée avec herbe qui ressort nous a poussé à faire demi-tour.

Cette journée a été tragique : lors de notre montée, j’avais vu des traces aux pieds des Dents d’Oddaz au niveau du milieu des bosses de Bostan : je me disais : pourquoi être monté si près de la barre … aucun interet. En étant au sommet : nous avions entendu du BOOM … on se doutait qu’il y a avait une avalanche mais nous ne savions pas où. C’est en redescendant que nous avons vu la coulée ( environ 100 bons mètres de large sur autant de haut ) mais sans voir quelqu’un … de là où nous étions. On regardait l’avalanche et on parlait des risques. C’est pendant ce temps qu’un hélico arrivait : 1iere rotation au dessus, il revient et se pose : lâche des personnes et repars. En zoomant avec l’appareil photo : nous avons vu les secours ( 2 – 3 personnes ). Nous nous sommes posés ensuite dans la première pente après les bosses de Bostan : durant tout le repas : des rotations du même hélico : vers thonon, vers le sud ( Grenoble ? ) et encore vers Thonon etc etc … sans fin.

Nous avons de notre coté décidé de rentrer … Il faisait chaud et la neige s’alourdissait doucement. Au niveau du Col de la Golèse , là où il y a de l’herbe et comme d’habitude de grandes plaque de neige qui se séparent que j’ai fait partir à mon tour une plaque ( environ 20m sur 15m de hauteur ) : comme un toboggan : d’abord comme un croche pieds : je suis tombé de profil , et me suis mis assis tout de suite skis en avant ( prêt à ressortir et me mettre debout ) mais j’avoue que j’ai tenté, pas réussi … je suis tombé avec la neige qui glissait avec moi dans l’entrebâillement des 2 lèvres de neige. Pas de bobo, pas de frayeur … une sacrée surprise par contre. Comme quoi ! 

C’est en rentrant le soir que mon père m’appelle et me dit : « bon ça va tu réponds … il y a eu des morts en haute-savoie » … je regarde sur google avec un doute sur la sortie de Bostan qui me confirmer qu’effectivement : c’était bien ce que nous avions vu … Quand je revois le terrain : je n’arrive pas à comprendre : Pourquoi les gens sont passés par là ! Et comment une plaque aussi grande à pu partir sans une grande pente. La nature sera toujours plus forte que nous.

[box type= »info »] Les photos de la sortie sont : ICI et la vue à 360° est ICI [/box]

Laisser un commentaire