8 mins read

L’Ile de la Reunion – 2 semaines de rando !

De retour après 2 semaines de ballades … En haut en bas à gauche à droite , transpirés, mouillés et gelés … Bref l’Ile de la Réunion dans tous les sens … sauf en ville ! Voici un résumé de notre parcours sur cette Ile après 12 heures d’avion et 30° de différence avec nos chères montages enneigées. Cliquez pour le résumé et les photos …

[wp_geo_map]Jour 1 : arrivée à l’aéroport – direction la location de tuture et hop nous voilà partis à … chercher une station essence, Ben oui la bas, on vous file une voiture vide, déjà braquée et à 175 000 kms … Soit, une fois le plein fait, nous voilà sur notre premier point : Cascade Niagara à St Suzanne. Et Pour finir la Cascade du Voile de la Mariée et les 3 cascades d’Hellbourg. Dodo sur place sous la pluie.

Jour 2 : Direction matinale vers le Col des Boeufs pour 3 jours de randos. Passage sur un point de vue sur le Cirque de Salazie avec la rosée de la nuit. Du Col des boeufs : direction « Roche Plate » en passant par la « Nouvelle ». Quelques centaines de D- et pareil pour le D+ … sous la chaleur et bien sur la tourista qui nous a gentillement accompagnée toute l’après midi !

Jour 3 : De Roche Plante, direction Marla en passant par les 3 Roches … Quelques belles vues sur les cascades et baignade aux 3 roches. Rencontre avec une belle araignée pas dangeureuse du tout malgré ses 8 cms de diamètre. Et Arrivée à Marla à 1600m d’altitude, aux pieds du Piton des neiges 3070m et du Grand Bénare 2900m. Marla : le tr… du c…. du monde. Pas de route dans les cirques, mais que des hélicos. Un endroit … tranquille.

Jour 4 : Marla et retour aux Cols des Boeufs pour récupérer notre voiture … avec la traversée de la plaine des Tamarins, fantastique et surtout très heureux de retrouver notre tuture ( Effectivement le sport favori des locaux est de braquer les voitures des touristes, faciles à reconnaitre car pas d’enjoliveurs ). Et direction Bras Panon pour se poser après ces 3 jours. Visite de 2 bassins magnifiques : Bassin la Paix et Bassin la Mer avec baignade et tranquilité : pas le weekend !!! Sinon c’est blindé.

Jour 5 : Direction Piton St Rose pour voir les coulées de lave et son Eglise épargnée de justesse par l’une d’elles. Ce passage routier entre les coulées nous a permis de voir l’ampleur des dégâts causés par le volcan et c’est assez impressionant. Passage à la Anse des cascades ainsi que la Cascade du Trou noir, la magnifique : Cascade de Grand Galet, le souffleur ( qui ne soufflait pas trop cette fois-ci car pas assez de vague mais joli trou dans la roche en bord de mer et dégustation de la salade des Palmistes ).

Jour 6 : Lever 5h00 en direction du Volcan du Piton de la Fournaise … Spectable superbe et trajet extra en mode « rallye » avec notre 106 rabaissée ( car plus de suspension ) … Il faisait froid mais aucun nuage ne venait gener la vue sur l’enclos du volcan … Hop 1h25 pour moi et 1h40 pour Caro pour arriver au bord et profiter ainsi de la vue splendide de l’intérieur du cratère et de son enclos. Nous avons aperçu quelques fumées s’y échapper. Le balisage était à suivre car on peut s’y perdre TRES facilement et mourir de déshydratation. Puis direction un autre tr…. du c…. du monde où nous étions 3 dans une auberge de jeunnesse où le gardien n’était pas présent et où le soir : AUCUN resto abordable n’était ouvert … du coup petit resto chicos ( chambre à 130 euros minimum ) pour un repas Européen …. 🙁 Pas eu mes saucisses riz rougaille.

Jour 7 : Afin de pallier à la non dispo de places au refuge du Piton des neiges, nous avons ajoutée une autre journée de ballade : le sentier du Dimitile qui malgré toute une montée dans l’ombre de la forêt nous a fait découvrir un somptueux paysage : le cirque de Cilaos avec le Piton des neiges ! Puis retour en 4×4 avec un homme très sympa qui s’occupe de l’entretien des sentiers touristiques … Spécialisé dans le trail, sport national de cette ile … après la glande et la DODO LE LA ! Nuit à Cilaos après un rallye sur les 430 virages … oui oui 430 virages plus d’une heure de gauche droite à fond de 2eme sur la 106.

Jour 8 : Lever matinal pour la caverne Dufour ( refuge du Piton des Neiges ) à travers 1100m de D+ UNIQUEMENT avec des marches … c’est raide, pentu … et depuis plus d’une semaine avec des sacs de 10kgs sur le dos … Arrivée en 2h20 au refuge, bon score ! Mais surtout : manque de bol : le refuge ouvre à …… 15h00 ! Le brouillard était là, merci l’Ipad qui ns permis de passer un peu de temps à patienter. Pas d’eau pour se laver ! J’ai fini par tourner en rond … et suis allé au sommet ( presque 700m de D+ après le refuge, 1h pile mais sans sac ) tout seul pour voir si le soleil était au dessus des nuages, Ben non : juste du brouillard. J’avais peur pour le lendemain matin avec ces nuages. Nuitée au refuge après un repas festif !!!!!!! et dodo sur des lits 3 étages superposés.

Jour 9 : Lever preums à 2h15 pour départ à 2h30. Arrivée 4h pile au sommet avec Caro …. et là un moment sublime : les 100m derniers mètres à la lueur de la lune … c’était sensas et complétement dégagé !!! Le temps de poser l’appareil photo et prendre quelques pics, les suivants après 30 ou 40 min nous ont rejoint. C’était parti pour un défilé de couleurs matinales et après 2h de temps le soleil a montré le bout de son nez. Moment féérique où tout le monde a fait un WHOUAAAAAAA 🙂 … malgré les 7°. Retour au refuge pour le petit déjeuner et TRES TRES longue descente qui nous a paru interminable, plus de 1700 de D- sur des marches. Et la bas c’est pas des marches d’escaliers comme ici, il faut enjamber !!!! ça casse les cuisses mais c’est bon quand meme 😀 Haaa ces marches on s’en souviendra. Un groupe de mecs qui descendaients avec nous se sont mis à chanter SANKUKAI pour éviter de s’énerver 🙂 Un plaisir ! Et c’est parti ensuite pour 430 virages de m….. en descente … ( c’est mieux en montée ) pour arriver à Etang Salé les bains.

Jour 10 : Visite de l’aquarium incontournable de Saint Gilles, achat de souvenirs et 3h au resto … ça fait du bien de temps en temps … 🙂

Jour 11 : Direction le point de vue du Maido sans nuages pour quelques belles photos de nos précédents trajets et ensuite le nord de Mafate : le sentier de la canalisation des Orangers : long de 12 kms … à flanc de montagne, ce sentier abrite une canalisation permettant d’acheminer de l’eau de la montagne vers la ville. Parorama extraordinaire qui était le dernier point vue à faire sur cette ile 🙂 Une nature très belle …. uniquement à l’intérieur des terres. Et retour par l’aquarium des tortues puis direction notre gite pour une petite baignade dans notre propre aquarium : LA MER 😀 à Etang Salé.

Jour 12 : Plage brulante de sable noir 🙂

En résumé : l’ile de la Réunion est superbe : UNIQUEMENT à l’intérieur des terres : où la civilisation est très rare … Si je peux donner un conseil : le moindre morceau de ville est complétement déconseillé : c’est dommage de voir cela … L’ile serait tellement belle si les gens en prenaient soin. Mais c’était sympa pour les randos ! Les poissons tt beaux :D. Ravis de revenir chez nous …. et retrouver la neige !

VOICI LES PHOTOS

Laisser un commentaire