4 mins read

Tentative de la Barre des Ecrins et son Dome ( mauvais temps ) – 062011

Allez sur un coup de tête, notre petit binôme s’est décidé la veille de ces 4 jours de repos d’aller se faire un truc sympa. Pourquoi pas la barre des Ecrins et son Dome, 2 sommets à plus de 4000m … 2 de plus à faire 🙂 La pu…. de météo France nous avait dit que le 2° jour serait meilleur … Alors direction Briançon pour une ascension de cette tant réputée Barre des Ecrins avec quelques photos. LISEZ LA SUITE.

[wp_geo_map]

Première Chose : NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE à METEO FRANCE, à part Paris, le reste c’est vraiment de la merde. Les météos locales sont bien meilleures. Surtout à Chamonix. Après 4 heures de route non stop, nous sommes arrivés dans le « pré de Mme Carle » : dernière portion de route avant de charger le sac sur le dos pour la montée aux différents refuges des ascensions locales. Le temps est pourri, nous sommes en dessous des nuages avec une pluie très fine, mais c’est pas grave car nous savons qu’une fois bien monté, la pluie serait terminée. Et c’était parti pour quelques heures de montée ( environ 1400m ) sur une roche glissante … et une vue sur le début du fameux et gigantesque Glacier Blanc ( sans voir les montagnes avoisinantes, on se croirait au Pole Nord ), arrivant aux pieds de la Barre. Rencontre avec une petite marmotte et nous avons posé les pieds sur la neige/glace à environ 300m avant l’arrivée au refuge des Ecrins perché ( photo dans la gallerie ). Quelques éclaircies nous ont quelque peu encouragés pour le lendemain. Mais nous sommes arrivés trempés au refuge avec quelques flocons.

Le temps de faire secher les affaires, boire une bonne soupe et deguster le plat du « chef », direction dodo 19h30 pour un lever a 3h du matin. Nous etions prets tres rapidement et du coup nous sommes descendus et avons commence a faire la trace le long de superbe glacier a la lueur de notre frontale … a brasser une trentaine de cms de neige ( je me disais dans ma tete : merde ca va etre tres tres long … mais pas grave ). Quelques cordees nous suivaient gentillement. Nous sommes arrives au pieds de la pente finale avec ses seracs apres presque 2h et ses nuages juste a la moitie de la montee ( on ne voyait toujours pas cette fameuse barre et le dome … ).

2 questions : on y va ou pas ? les cordees suivantes ont prefere du coup bifurquer sur la Roche Faurio, moins dangeureuse. Nous avons pris la decision malgre tout de tenter le coup … Mal nous a pris … L’ascension pour arriver au dessus de la premiere barre de seracs a ete assez facile techniquement mais la neige etait TRES presente, TROP …. elle arrivait aux genoux…. Le temps etait totalement mauvais : journee 100% blanche … le vent et la neige nous piquait le visage et la pente se faisait de plus en plus raide. On ne voyait plus rien a partir de quelques metres. On a quand meme voulu continuer pour essayer d’atteindre la rimaye et etre tranquilles.  Mais la nature n’en a pas voulu ainsi, Herve, a tatons, a pose le pied sur le bord d’un serac … et a essaye de le contourner malgre la pente et le metre de neige ( jusqu’aux couilles !!!! ) et la , la decision etait prise : demi-tour direct. Le danger etait bien present …. si ca partait, on y allait aussi avec.

Une descente rapide de la pente de la barre et l’arrivee sur le glacier nous a permis de retrouver les autres cordees qui ont eu aussi le meme probleme de neige que nous : a 3500/3600m : l’epaisseur de neige fraiche et le gros manque de visibilite ont fait renonce tout le monde … Retour case depart … pour plus de 1800m de D- sous la neige et une pluie bien presente. Dame marmotte n’etait plus la pour nous encourager … 🙁

En resume : une bonne ballade tt de meme : 1400m + 700m de D+, un paysage tout de meme magnifique, et une envie de « revenir » etait bien claire.ICI LES QUElQUES PHOTOS.