9 mins read

25 kms/1000m D+ de ballade en charrette et 2 Vues du ciel : Cornettes de Bise et Mt Chauffé – 022015

Esteban et Bise
Esteban et Bise

Une journée parfaite entre hommes ! La gestion d’un pti gars de 2 ans n’est parfois pas si compliquée quand on le connait … Une longue journée avec 1000m de D+ et 25 kms en tirant la charrette n’est pas une mince affaire … mais c’est plutot Esteban à qui je dois cette belle journée : pas un chouin de la journée !!!!

Avec un départ à 8h45-9h du parking de Vacheresse, Esteban a voulu partir avec ses skis !!!!! Ouiiii c’est la première fois qu’il voulait de lui-même, mais manque de bol … c’était une fois que tout l’attirail de la remorque et les premiers mètres parcourus à pieds. Pas grave, on fera la prochaine fois.

On commence à marcher, Esteban sur mes skis ( fallait bien satisfaire ses envies aussi ! ) pendant 10 mins jusqu’à qu’il me dise qu’il veut monter dans la charrette avec ses livres et ses « vroums ». Il est pas con, quand il voit que c’est le bordel, il change de sujet 🙂

Il s’est ensuite endormi après sa lecture et ses jeux avec les vroums ………………. jusqu’à l’arrivée sur le replat des chalets d’Ubine, oui une montée d’une traite sans arrêt. Tant qu’il ne m’apelle pas, j’avance vite et le chemin me le permettait : c’était bien tracé et très large ( 2h15 de montée ). Même pas mis de neige sur les skis !

Il s’est réveillé sur le replat d’Ubine … timing parfait … il est 11h : on sort la bache, la couverture, les jeux … il se défoule un peu en se ballant sur le chemin bien tracé … j’en profite pour faire mon panorama du ciel de ce Mont Chauffé qui me faisait de l’oeil depuis un moment. En haut : pas un nuage et pas de vent. Tout le monde se régale. On grignote …. ou devrais je dire : Esteban mange presque tout ( 2 Savane et un Pompote ) et encore, je dois terminer ses morceaux … mais à ce moment j’avais une autre idée pour la suite car le voyant tt en énergie et content, je me disais qu’on pourrait profiter de cette journée ensemble car rentrer à la maison et voir maman faire son ménage avec son « mal de crâne » ( passion de Caro après son fils .. 😉 ) et nous tourner en rond ne m’enchantait guère.

Esteban me file un coup de main à sa manière … mais avec motivation 🙂 Jl’adore ! On s’attache bien ds la charrette et on descend « tout vite tout vite » jusqu’au croisement des sentiers Bise-Ubine … là je lui dis : encore ? … la réponse ne se fait pas attendre : oui ! Bordel ça me motive …

Voyant le soleil pas très loin en regardant vers Bise, je me grouille de remettre les peaux et on décolle … je chope de la neige pour me rafraichir un peu la bouche ( je laisse la tisane au pti gaillard ) et on avance au même rythme qu’au départ … L’arrivée au soleil est assez rapide, Esteban fait sa sieste et toujours pas de chouin ! ( J’ai tiré le gros lot ! ). On rattrape 4 personnes à pieds au niveau du lac de Fontaine avec leur petite luge portable ronde ( un grand boujour de leur part mais je réponds par un petit bonjour en disant : « il dort … on se rejoint là haut ! » ). Je coupe quelques virages de la route sineuse pour arriver sur le replat. Je regarde l’heure : 1h45 de montée depuis l’intersection. Esteban se réveille doucement et commence à aller se dégourdir les jambes tout en terminant le dernier Pompot … La neige le permettant, je le regarde faire sa vie et j’en profite pour faire mon panorama des Cornettes.

Les 4 personnes croisées précédement arrivent à leur tour et regardent ce qu’il se passe de loin … je leur crie de venir sans crainte car Esteban est levé 🙂 … Il s’agissait d’une famille de 4 parisiens qui sont montés à Bise à pieds avec leur luge ! Je leur explique ce que je fais. C’est appréciable de voir des gens civilisés et curieux, je leur montre ce que je vois ds mes lunettes etc etc … chose rare de nos jours. Ils viennent passer leurs vacances la plupart en Haute Savoie ( c’est bien les gens qui se bougent, c’est rare aussi de nos jours, et ça n’est pas forcément le cas des proches ! ) … Après une longue discussion, ils continuent leur chemin pour se poser à 100m et profiter du soleil. J’essaye de laisser un message à Caro mais le tél ne passe pas. En regardant Esteban, et en le voyant gambader de la sorte, je prends quelques clichés … et en m’apercevant, il finit par prendre la pose … oui oui , il me demande de le prendre en photo « encore » ! Bref … j’ai compris à ce moment que rentrer à 14h30 aurait été un crime alors qu’il se sent bien ! On reste et on se ballade .. ayant terminé mes prises de vue. Un moment indescriptible oui je me suis dit : si j’étais venu avec Caro , on aurait jamais fait tout ça et on serait rentré plus tôt pour qu’Esteban mange un repas normal ( phobie de la maman ! ).

Après quelques pas sur la neige restée assez dure en ce milieu de journée, on remballe doucement … même si j’aurais voulu passer encore un long moment ici mais l’heure tourne et il faut rentrer, ranger, se laver, manger car les horaires d’Esteban ne sont pas les miens ! Une descente relativement ( très ? ) rapide car la neige était était bien tassée … et on arrive sur le parking verglassé où nous croisons une vieille dame partie en ballade avec ses 3 « saucissons » sur pattes … C’est parti pour une partie de calins avec les toutous :). J’en profite pour ranger tout le bordel et j’entends le téléphone sonner plusieurs fois au fond du sac sous les affaires … Je me suis dit que ça ne pouvait être que Caro dont l’instinct surprotecteur poussé par ses hormones de mère a encore frappé !!!! J’ai gagné : qui nous voyons arriver sur le parking moins d’une 1 min après ( il faut compter tout de même 35-45 mins de la maison pour venir ) : Caro …. qui en pleine crise hystérique râle car nous avons passé une trop longue journée et qu’Esteban n’a pas eu un repas normal à midi … J’ai appris un peu après qu’elle a aussi appeler ma mère à cause de son inquiétude et qui a tenté de me joindre aussi. A part une crise cardiaque … je n’arrive toujours pas à voir le danger quand on skie sur une route goudronnée plate ( faux plat .. ok ).

Au moment du rangement des affaires, Esteban en a profité pour tester mes skis …. avec ses petits batons. Certes c’est mignon mais c’est dangereux sur le parking verglassé ! Du coup on chausse les minis skis et on va en faire pendant ….. 2 mins sur le chemin de la route enneigée ! Je vais finir par lui mettre des peaux ou l’emmener prendre des cours. Ce n’est pas la patience mais je ne sais pas comment lui expliquer ! Ou tout simplement il est trop jeune 🙂 ça , ça peut etre une bonne raison aussi ! 😀

Par grave … j’en ai même le sourire, la journée passée avec Esteban était magnifique … Des moments rares et complices sans un chouin et ça, ça vaut de l’or ! Next time : je prends le réchaud et le tracker satellite ( Caro Approved ! Si si jvous jure ! ) pour calmer les humeurs hormonales de Caro … :), la liberté et la paix n’ont pas de prix 🙂 et il faut vivre chaque jour comme si c’était le dernier … et surtout laisser ceux qui n’aiment pas la vie bien loin derrière au lieu de perdre de l’énergie à les pousser à profiter de ces moments exquis et gratuits !

Pour résumer : environ 25 kms pour 1000m de D+ … et de belles photos et panoramas : la vue du ciel est par ici : CLIQUEZ MOI et les photos de la sortie : ICI

Laisser un commentaire