8 mins read

Timelapse et nuitée au sommet de la Dent d’Oche – 2222m – 28062016

Bouquetin au Timelapse
Bouquetin au Timelapse

 

Hier était une belle journée : Ballade au Château d’Oche et baignade au Lac … Mais en rentrant du Lac j’ai vu cette Dent d’Oche sans nuage, avec un beau ciel …. Et la première chose que me vient à l’idée est : DODO LA HAUUUUT ! Je check la nounou ( car c’était la semaine de Caro mais c’est moi qui cherche Esteban tous les jours quand même ), je checke les horaires pour ne pas louper le début du coucher … Et tout est ok : je rentre : je balance tout ce que j’ai en tête pour me grouiller de monter …

La remontée des 980m de la Dent d’Oche s’est faite sans soucis malgré les 1100m de la matinée au Chateau d’Oche … bien au contraire : même assez rapidement : 500m/h avec le sac chargé et la chaleur ( 29° en partant avec la voiture ). Je croise un couple de conn….. avec un chien : 2 personnes en baskets qui essayent de faire monter leur chien dans la cheminée de la Dent d’Oche !!!!! Je leur demande s’ils sont du coin : 2 ochements de la tête : un qui dit oui, l’autre qui dit non … Je leur dit : si vous êtes du coin vs êtes cencés être au courant qu’on ne laisse pas gambader un chien ( un Border en plus !!!! qui courait quelques minutes avant derrière les bouquetins !!! ) dans une zone protégée …. Réponse niaise des personnes, c’est là où on voit que l’été arrive et les touristes présents ! Bouuuuuuuu …

Je passe donc rapidement mon chemin pour être sûr de ne pas voir je ne sais quoi de pas très beau et j’arrive au sommet. Je m’arrête tout de même au refuge pour leur demander si toutefois pendant la nuit : la porte de l’entrée reste ouverte ! Ben oui …. au cas où je me retrouve pas vraiment content d’être là haut ou que la pluie arrive etc etc …

Il s’est avéré qu’une fois sur place : un grand « bac » de pierres a été fait ( on le voit sur les photos ) pour permettre de se mettre à l’abri quand on est couché !!! Yeah : voici donc mon couchage pour la nuit …. Je m’installe doucement car je susi arrivé bien en avance. Et je décide de faire le con ( surement parce que je suis content d’être là haut sans souffrances après 2100m de D+ !! ) : moi qui voulait partager ce moment avec Denis qui n’a pas pu venir … Je décide donc de faire quelques selfies bien taquins ! Et Que fait un mec quand il veut être taquin : il fait des conneries ! A voir donc sur les photos : les selfies de Manu !

L’heure du timelapse arrive enfin : il n’y a personne qui est monté après moi ou que j’ai croisé, je pense donc que je vais me retrouver seul là haut … et ce fût le cas. Seul : plus ou moins : les bouquetins m’ont accompagné toute la nuit jusqu’à 2h du matin …. Et ils étaient bien chiants : curieux, certains ne sont approchés assez près de l’appareil pour apparaître ensuite sur la vidéo du timelapse ou mes photos. Cela m’ a fait tt de même plaisir. Moins par contre que j’ai essayé de dormir vers 22h quand le TL s’était terminé ! Je ne me suis pas retrouvé dans la nuit noire complète, d’ailleurs la frontale n’a servi à rien et ce même si ce n’était pas la pleine lune … mais je sais pourquoi : le ciel étoilé était splendide : je dormais sur le dos : la tête vers le ciel et même si je bougeais les yeux partout : il y a avait toujours ces étoiles : statiques pour la plupart, filantes un peu ( bref passage ) ou filantes « beaucoup » : un long filé derrière elles. Je ne sais pas combien j’en ai vu mais un bon paquet c’est clair. La voie lactée était aussi visible à l’oeil nu !!!!!!! Mais j’avais la flême de sortir l’appareil photo : j’étais bien au chaud dans mon sac de couchage à contempler ce paysage. Parfois assis aussi pour regarder le lac : Oui on voit le lac à partir de Geneve jusqu’à l’autre bout et la nuit : c’est EXTRAORDINAIRE car illuminé de partout ! Montreux était colorée .. c’était beau ! Il y a avait un vent froid quand même : Un sac de couchage à -15°, un sursac en Gore tex , un Kway, un bas de survet, 2 tee-shirts manches longues de ski, une cagoule de moto et un bonnet …. Et j’étais bien !!! Alors que je ne suis pas frileux !!!!! C’est fou ça ! La nature nous rappelle qu’on est tout petit et que même si la journée il a fait 30° … la nuit : elle fait ce qu’elle veut en montagne. On voyait les nuages avancer à l’oeil nu. J’ai trouvé quelques instants pour m’endormir et parfois : juste ouvrir les yeux pour profiter du ciel , voire cette voie lactée pivoter au dessus de moi … NICKEL CHROME MON FRERE ! DE LA BOMBE ATOMIQUE !!!! Bref c’était beau 🙂

Je me suis endormi profondément peu après 2 heures …. et j’ai fait un rêve !!! J’éai réalisé que je me sentais bien … et surtout : pas de bouquetins pour me réveiller autour de moi … Je ne sais pas où ils étaient à ce moment là. Vers 4h je me suis réveillé car j’ai commencé à voir doucement le lever du soleil et : PAS DE BOL : que des nuages noirs ( j’ai eu droit à quelques gouttes mais rien d’emmerdant ) … Et 15 mins après : je vois une frontale qui s’avance doucement jusqu’à la croix , en contrebas, je vois la personne bidouiller quelque chose, poser son sac et redescendre puis revenir quelques minutes après, reprendre son sac et terminer la montée jusquà ce qu’il arrive à moi. Un homme qui s’était réveillé tôt pour le lever du soleil aussi mais on s’est rendu compte tous les 2 que c’était loupé : on ne voyait plus rien autour : la tête dans les nuages c’était le cas de le dire. Vers 5h30 je crois j’ai décidé de remballer … tjs sans frontale car la lumière était bien présente. Et l’homme est resté quant à lui à éspérer du beau temps …

La redescente fût LOOOONGUE : je n’ai rien mangé le matin ni la veille au soir. Même si j’avais pris ce qu’il fallait … Je n’avais tout simplement pas faim ! Mais j’étais heureux … Je n’ai pas pris beaucoup de photos, le timelapse est très simple … car pas beaucoup de nuages, juste un coucher de soleil pris à partir du sommet de la Dent d’Oche … mais le spectable nocturne était sensationnel … La faune locale et la nature présente autour nous rappelle juste que nous sommes : RIEN … juste une particule dans l’espace ! Alors pourquoi continuons nous à foutre en l’air notre planète ? 🙁

Si Esteban est en forme : samedi soit il passera la nuit … aux Lacs de la Case 🙂 avec la tente … On verra …

[box type= »info »] Cliquez ICI pour voir les photos ….[/box]

Laisser un commentaire