9 mins read

La Dent d’Oche d’Esteban et sa nuitée au refuge – 2222m – 072016

Esteban et sa Dent d'Oche
Esteban et sa Dent d’Oche

C’est sur ce genre de sorties que l’on se rend compte que les parents « isolés » en chient plus que les autres en couple. On doit tout faire seul, penser à tout et PORTER TOUT et ça demande un peu plus de mental que 2 personnes réunies formant un couple. Je voulais emmener Esteban dormir en tente quelque part ( Lacs de la Case ou Hermone ) mais quand j’ai vu la météo de ces 2 jours , je n’ai pas pu résister à ce projet qui me tenait à coeur depuis qu’Esteban est né : la Dent d’Oche et son refuge en nid d’aigle … Je ne sais pas combien de fois j’ai pu la faire mais celle-ci ne ressemblait pas aux autres. Surement aussi parce qu’Esteban était là mais surtout parce qu’avoir un sac de 30 kgs dans le dos à gérer ( Esteban, habits, eau , corde , baudrier , etc etc ) n’était pas une mince affaire. Mais la patience et la tranquilité m’ont permis de mener à bien ce projet. Je n’ai rien pris pour moi hormis des barres de céréales pour faire au moins cher, et lui : avoir un repas normal au refuge ainsi que le pti déj. La réalité fût une autre belle surprise mais je la garde pour moi 🙂

Esteban voulait faire de l’escalade … il a pu 🙂 héhéhé … La gestion de l’effort de ce pti bout pour éviter de le casser de fatigue a été réfléchie convenablement … : Départ vers 11h30 avec un portage dans le chemin de pierres plus direct jusqu’à la sortie de la fôret au croisement du chemin pédéstre et celui du chemin du quad. Là Esteban a marché jusq’aux Chalets d’Oche. Petite pause repas pour lui et portage jusqu’à la cheminée … Il s’équipe avec son baudrier et c’est parti … Un pti coup de pouce dans cette cheminée pour adulte mais à la sortie : il a continué doucement jusqu’au refuge sous les encouragements des passants et d’un copain du club avec son chien. Pas de pleurs pour Esteban mais un peu peur tout de même malgré le fait que le placement de ses petits pieds étaient parfaits ainsi que ses mains. Il faut appréhender la montagne doucement et ma main était toujours contre lui. La constatation finale au refuge était : « cétait dur , j’ai eu un peu peur » … Mais il était content ( du moins après coup , après être redescendu à la maison 😀 ). Haaaaaaa sentir la vie dans ses vaines avec les sensations !!!

L’arrivée au refuge nous a permis de nous poser un peu , discuter aussi avec les 2 gardiennes ( vieilles connaissances ) et leur filer un coup de main pour le montage des tables et quelques coups de vis. Je propose à Esteban de finir l’ascension : il a choisit le sac ! 🙂 Ce qui m’a permis d’avancer doucement et prendre un itinéraire plus simple en escaliers que celui que je prends habituellement en sautant. L’arête était simple ( c’est fou de se dire qu’à ces endroits il y a quelques années, j’étais incapable de me tenir debout , et pouvoir regarder sur les cotés ! ) et l’usage des mains était utiles pour la stablité ( à l’inverse des moments où je ne suis pas chargé et où on peut considérer cela comme une marche alpine ) mais cette traversée jusqu’au sommet s’est faite sans aucun heurts , comme la descente jusqu’au refuge. j’ai pu discuté avec mon pote ( célibataire , sans enfants, et qui a fait 71 sommets sur les 82 …. l’ENFOIRE !!!! 🙂 Moi qui n’avait fait que le quart 🙁 ) et faire des gros calins avec Esteban à l’emplacement même où j’avais dormi quelques jours avant seul à la belle étoile, avec la même vue ! Au sommet un pti vent quand même mais mélangé au soleil ! Un moment de paix partagée avec Esteban … il se sentait bien : il faisait le foufou sur mes genoux ! J’ai compris qu’il était à l’aise quand même et l’explication du « papa-encadrant » n’a pas tardé : « Attention , on joue pas à la montagne ! A la montagne : quand il y a bobos , c’est très très grave et ça fait très très mal ! ».

Au retour au refuge : on se change , on finit de monter les tables et on prépare le feu ensemble pour réchauffer cette salle à manger bien froide …. Long à venir mais tellement bon quand il a démarré ! Ce qui nous a permis de jouer ensemble aux traditionnels jeux et dessiner un peu … ou faire les cons et aussi apprécier la visite des bouquetins près du refuge.

Après un repas digne d’un bon pti restaurant , oui oui ( certes tout en restant simple ) , nous décidions ( après ENCORE une partie deu jeu des cheveaux ) d’aller au dodo … et là : c’était ma crainte : le froid pour Esteban ( moi je dormais tel quel … ) . Malgré le fait de prendre un sac de dodo pour lui ( avec un gain de 4° à 5° ) , son pyjama, 2 tee-shirts en dessous et un survet en plus … sans compter les 3 couvertures étalées sur lui, je croisais les doigts qu’il n’aie pas froid .. Et ce fût le cas ! YES !!!!! Malgré le fait de ne pas avoir dormi de la nuit … j’étais content. Même s’il s’était réveillé le plus tard du dortoir ! héhéhéhé ! Vers 23h : une petite crise lorsqu’il s’est réveillé pour boire de l’eau et que je lui ai collé la lumière rouge de la frontale dans la tronche .. sans le vouloir !! Mais ensutie il a fait la nuit complètre , entrecoupée de micro réveil où je devais le remettre correctement dans le duvet, sous les couvertures ! Ben oui MONSIEUR fait le cirque du Soleil dans le lit la nuit … à se retrouver à dormir à l’extérieur du lit ! bref …. des bons moments quand même !

Un pti déj très correct aussi avec des myrtilles et un thé et pour lui de l’eau , encore de l’eau et tjs de l’eau ! AQUA for EVER ! On essaye de régler le problème internet du refuge avant de partir … ( je dois avoir gravé sur mon front : INFORMATICIEN , c’est pas possible autrement ! ) mais sans y parvenir : soit l’antenne a bougé, soit la box n’a pas supporté l’hiver au refuge … Mais la connexion au sat n’était pas fonctionnelle ! Et on entame la descente ( et c’était ma plus grande peur du week end je l’avoue ) doucement : parce que je suis froid et que le matin : c’est encore humide … Pas envie de me la coller avec lui derrière .. C’est peut être cette crainte aussi qui m’a permis de descendre tranquillement en discutant avec Esteban qui répétait après moi les bruits qui sortaient de ma bouche 🙂 . Au final tout s’estt très très bien passé jusqu’à la fin des hautes marches de pierres juste après la cheminée en descendant … Une fois cela passé, j’étais soulagé .. Et Esteban a pu faire la locomotive avec mes batons et moi derrière sur le reste du chemin … jusqu’au ……………. croisement de la forêt et du chemin du quad. Ce qui était une belle marche pour lui , il a aussi marché quelques fois dans la forêt , par le chemin un peu plus long mais moins pentu ( celui du quad ) jusqu’à la voiture.

Une fois à la voiture , de lui même il a dit : « c’était une jolie ballade … mais c’était un pti peu long ! » …………… ça promet ! 🙂 Une petite sieste dans la voiture en rentrant et une petite à la maison après une bonne douche ! Ca fait du bien … c’est fou … Et surtout heureux … QUand il grandira, ces choses ressortiront de sa tête et il dira : je connais … Il a une sacrée mémoire ce pti gars. Et lui faire aimer cela sans le dégouter demande de prendre beaucoup sur moi … physiquement et mentalement aussi … Il n’a que 3 ans et demie ! Je l’aime !

[box type= »info »] Et voic les photos ICI de la sortie …[/box]

 

Laisser un commentaire