3 mins read

Ascensions au milieu des 4000m Suisses de Zermatt

Après 1 an d’attente et de frustration suite à notre première rando sur le glacier du Breithorn ( 4165 m ) où nous nous sommes fait engueler par un guide parce que nous n’étions pas encordés, cette année nous avons décidé de rententer le coup et proprement. Chose faite malgré la température négative et le vent. Et pour profiter du paysage et du panoramique sensationnel sur une chaine de 4000m Suisses des plus connus ( Dome, chaine du Mont Rose et Cervin etc etc … ), une randonnée pour atteindre le sommet de l’Oberrothorn ( 3414 m ) était la chose la plus judicieuse dimanche avec le temps ensoleillé. Au menu : 4 lacs de montagne,  marmottes, et rösti devant un des plus beau panoramas que j’ai pu voir … Au milieu des 4000m suisse de la vallée de Zermatt et Saas Fe. CLIQUER POUR  LA SUITE POUR LES PHOTOS ET LES DETAILS.

[wp_geo_map]« Y a pas à dire, la montagne c’est beau ! » ….. Pour l’ascension du Breithorn 4165m, le départ fut à 7.30 de Zermatt sous la pluie. Et arrivée au petit Cervin 30 min après par une température dépassant les -3 ou -4°, le vent soufflait, piquait les yeux, et la vue était de quelques mètres. Du coup nous nous sommes réfugiés dans une petite cabane avec 2 italiens pour attendre une éclaircie. Le danger de cet endroit est que le glacier étant très large, mais le départ près du bord, sans visibilité on peut se retrouver dans une crevasse. 10 min après, un guide est parti avec son petit groupe … nous avons donc décidé de le suivre puis au milieu du glacier une belle éclaircie nous a permis de doubler ce petit groupe pour marcher à notre rythme et suivre la première cordée un peu plus loin. En approche du sommet après une pente raide : le mauvais temps etait revenu, mais le sourire était sur nos lèvres malgré tout. Mes lunettes qui commençait à coller au nez, Caro qui avait ses cheveux plein de givre … et une visibilité nulle sur l’arrete sommitale. Pas la peine de continuer, le vent de travers nous poussait sur les cotés. Malgré notre but atteint et mon envie de continuer sur cette arrete, nous avons fait demi tour pour revenir au Petit Cervin. Une belle première expérience de rando glacière avec crampons et cordes  » le planté de baton » s’était transformé en « planté de crampons » ! Le paysage avec les nuages était magnifique … L’aller retour fut de 3h.

Le lendemain fut le jour ensoleillé du week end avec une journée chargée : départ 7.30, retour 17h pour une ascension de l’Oberrothorn à 3414m situé au milieu des 4000m et qui nous offrait une vue sublime sur toutes ces vallées. Malgré le froid du matin -2°, l’altitude nous a permis de partir tt de meme léger. La montée fut longue et nous as permis de profiter pleinement du paysage au grés des vagues de nuages et des différents lacs. L’arrivée au sommet et le soleil nous ont permis de passer un peu de temps à admirer les glaciers, ces sommets tous connus en photos, ceux à faire … comme l’Allalinhorn et l’Alphubel et la vue sur le Breithorn fait la veille, sans oublier le fameux Cervin, dessiné sur tous les TOBLERONE du monde !

Voici les PHOTOS du BREITHON ICI et de l’album complet

Laisser un commentaire