6 mins read

Mont Vélan et ses glaciers – 3727m

Peut etre un des derniers sommets en rando meme glaciaire de l’annee … pour laisser place au ski. Situe entre Les Dents du Midi et Zermatt, le Mont Velan et le Grand Combin sont 2 sommets situes a la frontiere suisse et italienne pres du Col du Grand Saint Bernard. Le beau temps nous a gate jusqu’a dimanche soir. L’ascension du Mont Velan 3727m en partant de Bourg Saint Pierre 1650m s’est faite sur 2 jours,en passant par le refuge du Velan situe a 2642m, aux allures futuristes. Photos, panoramas complets et glaciers gigantesques …

[wp_geo_map]

Samedi depart de Bourg Saint Pierre pour 1100m de montee jusqu’au refuge du Velan. Jolis paysages, une tranquilite extraordinaire … ce qui nous a permis de nous faire une petite sieste au bord du ruisseau peu avant le refuge. L’arrivee s’est faite en debut d’aprem et nous avons pu deguster un superbe Rosti formage avec une vue sur le Grand Combin et le Mont Velan que nous allions faire le lendemain.

Dimanche : lever 4h30. Un peu enfarine par une nuit pas bonne du tout : trop chaud dans le dortoir … malgre le fait de n’avoir dormi qu’avec le sac a viande. Petit dej a 5h et hop le temps de se preparer avec le materiel de glace ( crampons, broches, piolet ) et nous voila partis vers 5h30, frontale allumee pour l’ascension du Mont Velan … La montee jusqu’au Col de la Gouille s’est faite en 1h30, a travers le glacier du Tseudet, ce qui nous a permis de voir le passage de loin. Une mauvaise suprise nous attendait : une echelle branlante, qui tenait a une chaine … mais que nous devions absoluement emprunter pour monter … Caro a prefere la vu le danger potentiel du haut du premier glacier et la traversee du col, ce qui m’a laisse 2 solutions : demi tour ou l’ascension seul … J’ai opte pour le risque, vu les retours de la veille des personnes qui ont fait l’ascension et les bonnes conditions meteo.

Je n’ai pas attendu tres longtemps pour commencer la montee du col … Malgre le danger, la montee etait extra, les chaines et la longe m’ont permis d’avancer rapidement jusqu’a l’arrete du Col de la Gouille. Et la , le magnifique paysage que j’attendais s’est offert a moi : le soleil et le glacier du Valsorey tout beau tout propre 🙂 … La descente fut plus rapide que la montee car plus facile et toujours les chaines permettaient de se securiser (mais pas necessaires ).

Crampons obligatoires, je commence a suivre seul les traces des personnes de la veille … juste 4 personnes etaient passes sur toute la semaine. Et malgre les petites chutes de neige et temperatures, les traces etaient visibles. Le col etait a 3150m … encore donc 600m de glace a parcourir. Quel bonheur : a droite, la premiere paroi immense , sur la gauche le Grand Combin et le bout du glacier du Valsorey … un paysage superbe …. glaciaire … Les premieres crevasses apparaissent vers le centre du glacier, je devrais dire des gouffres … ne voyant meme pas le fond ! Et dire qu’on marche au dessus ! Le danger est bien present ….

La longue montee avec 2 jolies pentes la premiere d’environ 40-45% et la deuxieme avant le sommet etait d’au moins 50%, avec quelques metres de glace ou les crampons ont travaille plus que jamais ainsi que le piolet. L’altitude et la fatigue me faisait avancer par petits morceaux : 10 pas et pause, 10 pas et pause etc etc …. et enfin le sommet , une grosse bosse aussi lisse et ronde que mon crane ! Enfin …. on y est …. il est 9h30.

Le froid se fait gentillement sentir mais sans plus … le temps de faire quelques photos pour les panoramas, de visualiser le paysage et essayer de deviner les sommets aux alentours. Le ciel et ses quelques nuages ressemblait a de la peinture … Le col du Grand Saint Bernard etait visible.

Le tour du sommet fait, j’ai commence la descente … et directement dans la pente tres raide … en marche arriere … comme si on descendait une echelle. Et puis je me suis : bon si je glisse c’est comme un grand tobogan … ca glisse, alors autant faire un test avec le piolet et voir comment ca peut tenir en cas de chute. Je me jette donc sur la pente avec le piolet et la, surprise : bordel ca craque, ca casse , il y a quelques projections de glace … mais ca tient bien !!! Arf … faut bien s’amuser hein !!! :). Je  fais aussi quelques tests avec les 2 cotes du piolets pour m’apercevoir de la puissance qu’il faut pour penetrer la glace 😀 … faut taper fort, tres fort !

La descente a ete rapide, j’ai pu croiser 2 couples d’Italiens qui venait du cote Italien. Et retour sur le Col de la Gouille. Puis le Glacier du Tseudet qui en plein jour n’avait plus la meme tete qu’avec la frontale : il y a de quoi se perdre si on prend trop a droite … Il a fallu longer le bas du Velan pour enfin trouver les tuyaux d’alimentation d’eau du refuge. Arrivee a 12h30 au refuge. Total 6h pour une course donnee a 8-9h. Content de me reprendre un superbe Rosti au refuge.

A noter que ce superbe refuge aux allures de vaisseau spacial ne comporte pas de douches mais se rattrape par des dortoirs de qualite et un repas extra ! Merci au couple pour ce « petit week end a la montagne ».

Parking > Refuge : 1136m D+, Refuge > Velan : 1224m D+, Total de la montee : 13 Kms, Altitude max : 3727m. LES PHOTOS ICI