5 mins read

Traversee de la Reserve de Sixt Fer à Cheval – Ruan

Partage, soutien, plaisir …. Voila les mots qui me sont restes après ce week-end en petit comité. 2 autres couples de collègues ont décide de partager avec nous ce dernier week-end au refuge de la Vogealle, refuge que j’affectionne particulièrement de part sa position au milieu de la reserve naturelle de Sixt Fer a Cheval et aussi par son menu et son accueil. La traversée, très longue n’était pas de tout repos pour tout le monde, mais très appreciée !

[wp_geo_map]Partis a 6, revenus a 7 🙂 Un petit intrus tout vert s’est glisse parmis nous a notre grande surprise. Voila le but du week-end, chacun a son niveau et j’etais un peu perplexe au deroulement du week end. Finalement, c’etait encore mieux que prevu ! Un regal. Le planning etait simple : laisser une voiture a Samoens pour le retour et direction Sixt avec la deuxieme voiture. Depart samedi matin vers 11h en direction du chalet situe a mi chemin, pour se reposer; la traversee du cirque etait sympa, mais pas tres ensoleillee. On se chauffe doucement avant de monter. Le sac est lourd ( un peu plus de 15 kgs ) mais il tient bien au corps. Tout le monde suit et l’arrivee au « Bout du monde » nous a permis de prendre des forces pour la montee. Chacun prend ses marques et nous voila partis pour une montee le long de la paroi en direction du mi-parcours et une arrive assez attendue pour le pique-nique 🙂 Grand deballage de bouffe 😀 …. Mais la fraicheur du brouillard et le petit vent nous ont obliges a continuer rapidement notre route malgre le the et chocolat chaud.

La meteo nous annoncait de la pluie … et a la place nous avons eu un brouillard tellement épais que Julien et Sylvia auraient pu passer devant le refuge sans le voir et continuer leur route jusqu’au lac. « A tout jamais perdus dans la montagne ». Une bonne soirée a suivi cette arrivée fracassante : diots, polente aux raisins secs et gateau chocolat … ainsi que quelques parties d’Ipad, de Trivial et cartes … 🙂 Et un gros dodo.

Le Dimanche matin : levé 4h45 pour moi et direction le pti déj pour rejoindre notre hôte qui m’annonça gentillement que ce que je voulais faire nécessitait une dizaine d’heures : l’Ascension du Ruan. Et bien malgré tout j’ai tenté. On s’habille chaudement car dehors les températures sont négatives …. et la frontale allumée : je sors ! Pour moi c’était une première de partir seul dans la nuit à la frontale. Ceci dit : c’est une expérience étrange mais époustouflante : entendre son coeur battre en voyant un ciel noir et parfaitement étoilé ! Mélange de frissons et de paix intérieure … La montée fut longue jusqu’à la tête des Ottans ( arrivé à 7h30 ) pour découvrir un paysage où le rose et le bleu faisaient un mélange parfait sur les cimes avoisinantes : Les Dents du Midi, le Buet, le Mont Blanc, Tenneverge etc etc …. Un vent très frais me piquait les mains, mais malgré tout je continuais vers ce sommet. Meme si le parcours devenait assez dangereux, où les mains et le sens de l’orientation étaient absoluement nécessaires, j’ai fini par traverser le glacier du Ruan tout droit vers la dernière pente avant l’arrête somitale : Il était 9h, devant ce mur … et après avoir tourne un pti moment, j’ai du me résigner à faire demi tour : avoir le temps de rejoindre Eugénie et Marc qui étaient montés au col des Ottans et redescendre au refuge pour un dernier pique nique avant la ( catastrophique ) descente. Au retour nous avons croisé Mat qui venait à notre rencontre pour finir la traversée avec nous, et un de plus !

Un pique nique vite fait et un achat du tee-shirt du refuge ( oui je l’aime bien ce refuge ) et zou direction le parking … première montée après le lac et arrivée dans un pierrier …. comment dire : interminable ? mais très très sympa, un endroit où nous nous sommes sentis coupés du monde … un peu : la vallée de la mort !!! 🙂 Nous étions 7 et avec la blessure  musculaire de Sylvia, nous avons ralenti le pas pour prendre son rythme. Ce n’est qu’après 7h30 de marche et une arrivée à la frontale au parking que nous avons pu souffler … une descente vraiment interminable … mais une belle cohésion !

Ce week end fut un très beau week end , partage, rires, souffrance et endurance se sont mélangés tout au long de ces 2 jours ! Que demander de mieux, merci la vie !

VOICI LES PHOTOS et le topo : 37,5 kms pour moi avec une tentative au Ruan et 3500 D+ // 3600 D- sur le week end.

Laisser un commentaire